»

Invasions hawaiiennes à  Pasta Point aux Maldives !

Kekoa Bacalso
Kekoa Bacalso - www.aspworldtour.com

Le Srilankan Airlines Pro s'est terminé samedi 14 juin 2008 sur une finale 100% hawaiienne. Kekoa Bacalso s'impose enfin sur une étape QS majeure. Dustin Barca termine bon 2ème. Seul européen à  atteindre les phases finales : Tiago Pires.

Ne vous fiez pas à  son nom évocateur. Le SriLankan Airlines Pro s'est déroulé sur la magnifique Chaaya Island dans l'archipel des... Maldives. Pasta Pointa a accueilli pour la 8ème année l'une des plus belles étapes du circuit WQS avec son armada de surfeurs internationaux.

Dès lundi, les pros nous ont offert du très haut niveau. Ce qui avait commencé comme un jour venté avec des petites conditions s'est transformé en une après-midi de vagues de qualité et qui ont permis à  Phil Mac Donald de scorer un 9,33. L'ex-membre du top 45 est de retour au top : « Je crois qu'un break était ce dont j'avais le plus besoin pour me reconcentrer ». Encore faut-il se qualifier en 2009... Du côté des européens, ça commence bien pour Joan Duru, Marlon Lipke et Hugo Savalli ! Mais ils allaient vite déchanter...

Mick Campbell et Sunny Garcia ont monopolisé l'attention durant toute la semaine. Dans ces vagues consistantes, ces deux-là  ont fait le spectacle avec une pluie de gros scores. Campbell surfe sans pression, tandis que papy Garcia semble de plus en plus confiant et déterminé. Va-t-il le faire ? Va-t-il se qualifier pour le World Tour ? En tous cas, il a l'air bien parti...

Mercredi restera l'un des plus beaux jours de compétition du WQS 2008. 2 mètres puissants et vent offshore, eau à  30 degrés, la perfection sur Terre ! Bottoms impressionnants, floaters et aerials, tubes sans fin, ça n'arrête pas à  Pasta Point ! Les performeurs sont Jay Thompson, Kekoa Bacalso, Dustin Barca, Bernando Miranda, Adam Robertson. Patrick Beven s'extirpe d'une série incroyable l'opposant à  Rothman, Wilkinson et Cansdell. Tiago passe également. Tout comme Alain Riou et Romain Laulhé. En revanche, ça casse d'entrée pour Aritz et Michel Bourez. Rendez-vous manqué pour le tahitien. Déjà , il faut se reconcentrer pour la prochaine étape.

L'étau se resserre jeudi. Au terme du 4ème tour, ils ne sont déjà  plus que 16 sur les 200 surfeurs engagés sur le contest. Sunny et Michael sont toujours là  évidemment, mais dès le lendemain, l'ordre mondial est chamboulé. Rothman domine Garcia et Becalso s'impose face à  Campbell. Tiago Pires est le seul rescapé européen et atteint les quarts de finale. Ouf, l'honneur du Vieux Continent est sauf.

Mais cela n'ira pas plus loin pour le Portugais. Et rapidement, on comprend que les hawaiiens ne l'cheront pas l'affaire. Sur les huit prétendants, cinq viennent de l'archipel : Bacalso, Centeio, Cuizon, Barca et Rothman. Alors rien d'original quand samedi, on découvre une finale 100% hawaiienne.

Au terme de 35 minutes très disputées, c'est Kekoa Bacalso qui s'en sort le mieux avec des enchaînements backside magiques sur Pasta point qui lui valent 9 pts, puis 8,87 dans les cinq dernières minutes : « Je suis si content de gagner enfin un contest de ce niveau ». Après avoir été couronné champion de monde junior ASP il y a quelques années, Kekoa confirme enfin les espoirs placés en lui. Quant à  Dustin Barca, il termine bon 2ème et signe également la meilleure perf' de sa carrière. Tous deux ont dédié leurs exploits au regretté Tony Hussein Hinde, l'homme qui a découvert Pasta Point.

A la 3ème place, on retrouve Joël Centeio et Leonardo Neves. A noter la belle perf' de Patrick Beven qui atteint la 4ème tour et prend 1350 pts. Enfin un résultat pour Pat' cette saison. La machine est lancée !

Un an sur le WQS 2008 avec Michel Bourez : découvrez ses impressions !

Classement provisoire WQS 2008 après 16 étapes

1/ Patrick Gudauskas (USA) 7894 pts
2/ Austin Ware (USA) 7838 pts
3/ Hizunome Bettero (BRA) 7500 pts
4/ Sunny Garcia (HAW) 7215 pts
5/ Kekoa Bacalso (HAW) 7162 pts
21/ Michel Bourez (PYF) 5838 pts
30/ Gony Zubizarreta (ESP) 5350 pts
32/ Tim Boal (FRA) 5328 pts
33/ Tiago Pires (PRT) 5250 pts
34/ Marlon Lipke (DEU) 5238 pts
37/ Hugo Savalli (REU) 5100 pts

Emilie Dalibert - Publié le