»

Initiatives Océanes : il est encore temps de s'inscrire !

Le rêve bleu
Le rêve bleu - www.aspworldtour.com

Les 23, 24 et 25 mars prochains, la 12ème édition des Initiatives Océanes sera organisée par Surfrider Foundation. En 2006, près de 6400 personnes s'étaient réunies sur les côtes européennes. En 2007, on vous attend encore plus nombreux.

Surfrider Foundation, association dédiée à  la mise en valeur de l'océan, des vagues et du littoral, organise pour la 12ème année sa traditionnelle opération de nettoyage des plages baptisée Initiatives Océanes. L'an passé, c'est près de 6400 personnes qui s'étaient réunies à  travers l'Europe, les DOM TOM, l'Afrique du nord et l'Amérique latine. Cette année, la mobilisation se veut encore plus internationale avec la participation des autres branches de Surfrider dans le monde : Etats Unis, Australie, Japon, Brésil, Argentine et Canada.

Pas moins de 6,4 millions de tonnes de déchets seraient encore déversés dans l'océan chaque année. Effrayant, non ?! Surtout quand on sait que 75% de ces déchets sont d'origine continentale ! C'est pourquoi l'appel est lancé à  tous les amoureux de la mer, tous les pratiquants d'activités nautiques, les scolaires et étudiants, les comités d'entreprise... pour participer à  ce grand nettoyage de printemps !

L'objectif est simple. Tout d'abord, on nettoie et on ramasse un maximum de déchets en prenant toutes les précautions nécessaires (port de gants, accompagnement des enfants...) pour que les plages retrouvent leur aspect d'origine. L'acte se veut utile et avant tout symbolique. Il permet à  Surfrider de sensibiliser, responsabiliser et éduquer le public. En participant aux Initiatives Océanes, vous apprendrez en effet que la durée de vie d'une bouteille en plastique est de 400 ans. De quoi faire réfléchir ! Enfin, une grande étude a été mise en place depuis l'édition 2006 qui propose aux bénévoles de quantifier et déterminer le type de déchets qu'ils trouvent dans les différentes régions. Après synthèse et exploitation des résultats, Surfrider pourra ainsi mieux cerner cette problématique et argumenter auprès des institutions et des médias.

Pour participer à  cette grande opération, il n'y a rien de plus facile ! Il suffit de consulter la carte des Initiatives Océanes sur le site www.initiativesoceanes.org pour connaître le lieu du nettoyage le plus proche de chez vous. Inscrivez vous en ligne et rejoignez votre équipe de bénévoles le jour J en utilisant de préférence le système de covoiturage mis en place. Si aucun nettoyage n'est organisé sur votre plage, n'hésitez pas à  en organiser un. Surfrider s'occupe de la logistique et vous êtes le relais local. Après vous être inscrit sur le site, vous recevrez un kit de communication (banderoles, affiches, stickers...) et le guide de l'organisateur.

Alors, tous à  la plage les 23, 24 et 25 mars !

Emilie Dalibert - Publié le