»

Honda US Open : C.J Hobgood 1er, Jérémy Florès 2ème

C.J Hobgood
C.J Hobgood - www.aspworldtour.com

C'est l'américain C.J Hobgood qui a décroché la victoire lors du Honda US Open, WQS 6 étoiles, à  Huntington Beach, Californie. Jérémy Florès termine second après un parcours incroyable !

Du 23 au 29 juillet 2007 s'est déroulée la plus grosse étape WQS américaine de la saison. Doté de 6 étoiles, le Honda US Open presented by O'Neill a permis à  certains surfeurs de conforter leur avance dans le classement général comme l'australien Jay Thompson passé de la 4ème à  la 3ème place. D'autres ont continué leur route tranquillement vers le World Tour, comme Tiago Pires et Jordy Smith se maintenant facilement n°1 et n°2 des ratings. Pour certains, l'écart s'est creusé un peu plus, mais le top 45 n'est pas si loin et l'été des 6 étoiles ne fait que commencer !

Durant toute la semaine, Huntington Beach Pier n'aura pas offert aux pro surfeurs des vagues d'anthologie. Mais sous le soleil et les cris de la foule, les sets de 2 à  3 pieds ont permis à  Micah Byrne, Adam Robertson, Darren O'Rafferty ou encore Adrian Buchan de scorer très haut lors des deux premiers tours lundi et mardi. Beaucoup moins de réussite pour de nombreux européens qui sont tombés d'entrée de jeu. Au round 1, Tim Boal, Jean Seb Estienne, Gony Zubizareta, Fred Robin et Romain Laulhé sont sortis de la compétition tandis qu'au tour suivant, Collazo, Savalli, Riou, El Harim, Teriinatoofa, Gutierrez et Winter ne brillent guère plus.

Mardi n'était pas que la suite de l'hécatombe européenne, c'était aussi et surtout le retour du vétéran Sunny Garcia. Pour sa première compét' ASP depuis son incarcération en janvier dernier, le champion du monde 2000 a fait vibrer les spectateurs en leur offrant un heat incroyable ! 3ème de sa série, il reprend la tête dans la dernière minute mais c'est sans compter sur la pugnacité de ses adversaires qui le renvoient à  la 3ème place dans les 15 dernières secondes ! Pas de chance pour Sunny...

Beaucoup de grosses pointures du Foster's ASP World Tour étaient là  aussi cette semaine pour espérer décrocher le titre tant convoité ou tout simplement repartir avec un maximum de points WQS au cas où... Parmi eux : Gabe Kling, Bruce Irons, Cory Lopez, Josh Kerr, Adriano de Souza ou encore Jérémy Florès et C.J Hobgood. C'est d'ailleurs ces deux derniers qui se sont retrouvés en finale dimanche.

Florès, le prodige tricolore, avait l'air carrément imbattable en fin de semaine gr'ce à  son incroyable sélection de vagues et à  son surf vif et rapide. Mais en finale, les vagues de moins d'un mètre, n'ont pas permis à  Mimi de s'imposer. C'est C.J Hobgood qui a pris le dessus et a remporté son 3ème WQS de l'année : « Je ne sais pas ce qui se passe ; j'ai participé à  4 WQS en Amérique du Nord et j'ai gagné 3 d'entre eux (...) C'est génial d'avoir obtenu ces victoires aux States, je souhaite juste pouvoir en obtenir d'autres sur le World Tour ! »

Actuellement 25ème du WCT, C.J fait une très bonne opération sur le circuit qualificatif remontant de la 45ème place à  la 18ème place du classement WQS. Ca peut toujours servir en fin de saison... On le retrouvera au Japon cette semaine, puis à  Hossegor fin août. Quant à  Florès, il se retrouve propulsé à  la 48ème place avec seulement 4 résultats dont 2 finales coup sur coup.

De bons résultats à  noter pour Aritz Aranburu qui se hisse en 1/4 de finale et repart avec 1625 points. Micky Picon a atteint les 1/8ème de finale tout comme Jonathan Gonzales. Tiago Pires et Eric Rebière ont été stoppés au 4ème tour.

A signaler la performance de l'hawaiien Tonino Benson qui a remporté le Lost Pro Junior devant Chris Waring, Jordy Smith et Mason Ho. Quant au O'Neill US Open of Longboarding, il a été dominé par Colin Mc Phillips, triple champion du monde.

Le circuit WQS continue dès aujourd'hui avec le 6 étoiles Yumeha Billabong Pro Tahara au Japon. Ca chauffe cet été !


Classement WQS après 22 étapes

1/ Tiago Pires 10900 pts
2/ Jordy Smith 10375 pts
3/ Jay Thompson 10013 pts
4/ Jihad Khodr 9563
5/ Kieren Perrow 9301 pts
-----------------------------------
13/ Miky Picon 8625 pts
14/ Aritz Aramburu 8582
24/ Eneko Acero 7513 pts
27/ Patrick Beven 7419 pts
30/ Tim Boal 7319 pts
48/ Jérémy Florès 6201 pts (4 résultats sur 7!)

Emilie Dalibert - Publié le