»

Hollowood remporte l’Appel à projets EuroSIMA 2013

Hollowood
Hollowood - DR

Cinq jeunes entrepreneurs diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois viennent de remporter l’Appel à Projets Innovation 2013 lancé par l’EuroSIMA Cluster.

Ces professionnels de constructions en bois ont choisi de se spécialiser dans la fabrication d’articles de sport (lunettes, vélos, skates, skis, surfs, etc.). Leur objectif, associer l’esthétique du bois à des produits naturels de hautes performances.

Le projet Hollowood consiste en la fabrication d’une planche de surf creuse en bois « Made in France » basée sur une démarche écologique globale et dont les délais de fabrication sont réduits.

En effet, la fabrication de planches de surf en bois est longue et artisanale. C’est pourquoi, l’équipe d’ingénieurs à travaillé sur l’optimisation du processus de fabrication de ce type de planches de manière répétable grâce à la création d’une table de montage modulable permettant de réduire les temps de fabrication et par conséquent les coûts de production.

De plus, les matériaux utilisés dans la construction de planches en bois sont généralement importés d’Amérique du Nord ou d’Equateur. Les porteurs de projet ont fait le choix d’orienter leur production vers un surf responsable et d’utiliser des matériaux à faible impact environnemental. Notamment en associant des essences locales ou soumises à une exploitation labélisée (FSC/PEFC) à des fibres végétales.

La stratification à base de résines biosourcées est réalisée par infusion, ce qui permet d’isoler un maximum l’opérateur des émanations toxiques dues aux résines et d’utiliser moins de résine qu’avec une stratification classique.

Enfin, de par la nature des matériaux utilisés chaque produit est unique et pourra être personnalisé à souhait (incrustation, gravure,…).

Le projet Hollowood a reçu une subvention de 5 000 € et bénéficiera d’une mise en réseau avec les acteurs de l’innovation et les industriels des sports de glisse en France et en Europe.

EuroSima - Publié le