»

Historique ! La France remporte un 10ème titre Européen Junior !

Team France au top !
Team France au top ! - FFS

En plaçant 11 surfeurs en finale de leur catégorie, l'équipe de France a remporté un 10e titre de champion d'Europe junior, le neuvième consécutif, samed, aux Açores. Elle termine sa compétition avec 4 médailles d'or, 2 d'argent et 3 de bronze.

C'est une nouvelle leçon que les Bleuets ont donné au surf continental. Champions d'Europe junior depuis 1998, les juniors Français sont venus dicter leur hégémonie aux Açores, haut lieu du surf portugais. Une fois de plus, la compétition a délivré son lot de surprises avec des victoires attendues, d'autres plus surprenantes, des retournements de situation et des contre-performances malencontreuses.

Nouvelles nations, nouvelle donne

Si la France reste loin devant sur la scène continentale, Eurosurf junior a permis à de nouvelles nations de se révéler dans le concert européen à trois. On pense au Maroc, quatrième au général avec un titre individuel, le premier de sa jeune histoire ; Mais aussi à l'Allemagne et ses médailles d'or et d'argent, au Pays de Galles et à ses deux finalistes, et à l'Irlande et son finaliste en surf U18 ! Dans la roue de la France, depuis toujours ou presque, l'Espagne termine cet Euro à la deuxième place mais sans aucun titre individuel. Le Portugal, lui, est sur le podium avec un titre qui sauve la maison lusitanienne.

Doublet historique pour Léo-Paul Etienne

Au rang des performances, Léo-Paul Etienne entre un peu plus dans l'histoire du surf français. Champion du monde cadets en avril, il est champion d'Europe cinq mois plus tard. Un doublet inédit. Historique. Notons, enfin, que hormis Bisso, les trois autres champions d'Europe français, dont Etienne, sont tous issus du tableau des repêchages. Ce qui nous fera écrire que cette équipe de France junior cuvée 2014 avait du coeur mais aussi des tripes. Rendez-vous dans deux ans pour la passe de 11. Ce sera au Pays de Galles ou au Danemark.

Réactions

Tim Bisso (champion d'Europe surf U18) : « Je trouve ce résultat très bon pour ma carrière, ça va me booster pour la suite. Je me suis surpassé. Cette victoire est la récompense de mes efforts. Merci à mes parents, à ma famille. C'est génial. Ce qui s'est passé ces derniers mois ? J'ai retrouvé de la confiance. Je n'en avais plus. Là, je suis confiant en mon surf, en ma technique, en moi. Je ne sais pas où je serai dans quelques mois, mais je suis bien. Ce qui fait plaisir est le soutien des coaches sur mon surf et sur la façon dont je fais les choses. Merci à eux, à tout le staff. J'ai passé une super semaine. »

Marco Mignot (champion d'Europe surf U14) : « C'était parfait. J'ai pris un 6 pts d'entrée, je ne pensais pas avoir une telle note. Après mon 7 pts, je me suis dit, le titre est pour moi. Mais j'ai beaucoup stressé car je savais que les autres pouvaient revenir. Les dernière minutes ont été très longues. J'avais très peur. J'étais tellement stressé ! Mais ça s'est bien terminé. Je suis champion d'Europe, je dédie ce titre à mon grand-père et à toute la famille Mignot ! »

Ben Carpentier (champion d'Europe longboard) : « Cette finale s'est déroulée comme dans un rêve. J'ai débuté mon championnat du mauvais pied, je suis passé par les repêchages très vite. Je remercie les coach et Pitou, le préparateur physique. Je suis arrivé en finale enfin prêt. J'ai donné tout ce que j'avais. J'ai passé les plus gros scores de toute ma compétition. C'est incroyable. Ce titre est énorme car je n'ai jamais été champion de France et là, je suis champion d'Europe. Je suis très fier. C'est un moment incroyable pour moi. Je vais aller sur les championnats de France serein. »

Léo-Paul Etienne (champion d'Europe surf U16) : « J'ai très mal commencé ma compétition. J'ai passé tous mes heats en reprenant confiance. En finale un, je prends 7,5, puis un 8,5, et une troisième vague à 7,5 pts. C'était juste incroyable ! Je ne sais pas ce qui s'est passé au début de la compétition, je ne trouvais pas mon surf. J'ai eu peur de me faire sortir. En finale des repêchages notamment. Je suis passé deuxième de justesse et je me suis hissé en finale. L'équipe m'a motivé, surtout les coaches. Ils m'ont remis dedans. Je dédie ce titre et ce doublet champion du monde-champion d'Europe à ma famille et à l'équipe de France ! »

Le classement par nations
1. France 10,970 pts
2. Espagne 9,619 pts
3. Portugal 8,664 pts
4. Maroc 7,841 pts
5. Irlande 6,388 pts
6. Channel Islands 6,333 pts
7. Allemagne 6,248 pts
8. Pays de Galles 6,178 pts
9. Belgique 6,138 pts
10. Angleterre 5,228 pts
11. Italie 4,315 pts
12. Danemark 1,675 pts
13. Norvège 1,308 pts
14. Suède 1,298 pts
15. Autriche 610 pts

FFS - Publié le
Sur le même sujet

Eurosurf : La France en tête avant les finales

Une nouvelle très bonne journée pour l'équipe de France où se dispute l'Eurosurf junior depuis [...]

EuroSurf 2014 - La France dans le bon tempo !

La cinquième journée de l'Eurosurf junior a vu le Portugal perdre deux compétiteurs et laisser [...]

EuroSurf 2014 - 3 série et puis stop !

La 4ème journée de l'Eurosurf junior s'annonçait très longue avec pas moins de 10 heures de [...]

EuroSurf 2014 - Leo-Paul Etienne lancé son marathon

Il le savait dès sa sortie de l'eau lundi matin. Léo-Paul Etienne a entamé un marathon qu'il [...]

EuroSurf 2014 - Les filles cartonnent !

L'équipe de France a encore laissé des plumes, ce lundi à Sao Miguel, lors de la deuxième [...]

EuroSurf 2014 - une journée marathon pour l'équipe de France

L'équipe de France est rentrée dans ses championnats d'Europe avec sérieux mais sans réussir à [...]

La France peut-elle remporter un 10ème titre à l'Eurosurf Junior ?

Vainqueur de neuf des onze championnats d'Europe juniors depuis leur création en 1992, la [...]