»

Heremoana Luciani et Johanne Defay remportent l'épate de coupe de France à  Carcans Plage

Podium Homme
Podium Homme - Sylvain Courros

C'est dans une ambiance conviviale que s'est déroulée l'étape girondine des coupes de France de surf, compétition chaleureusement accueillie et organisée par le Carcans océan surf club en collaboration avec la fédération Française de surf. La

C'est dans une ambiance conviviale que s'est déroulée l'étape girondine des coupes de France de surf, compétition chaleureusement accueillie et organisée par le Carcans océan surf club en collaboration avec la fédération Française de surf.

La compétition débute vers 9H sur un double podium, dans des conditions de mer difficiles avec des vagues massives et techniques avec du courant ; cependant les surfeurs et surfeuses sont présents ce matin et n'ont pas rechigné à  se mettre à  l'eau, on a pu donc y apprécier quelques bonnes vagues scorées par les compétiteurs.

Les têtes d'affiche du surf Français sont au rendez-vous, le multiple champion de France Vincent Duvignac , le vice-champion de France surf et longboard Edouard Delpero, mais aussi des membres de l'équipe de France junior les frères Tom et Nelson Cloarec et Gaspard Larsonneur. Le médoc est également bien représenté avec Heremoana Luciani, local de l'étape et tahitien de coeur, qui ne manque pas de faire parler son surf engagé et puissant.

Du côté du surf féminin, de très bonnes surfeuses ont fait le déplacement jusqu'en terre médocaine, comme la réunionnaise Johanne Defay, la Landaise Joséphine Costes mais aussi la Basque Amandine Sanchez, coach de l'équipe de France qui participe également à  la compétition. Malgré de solides conditions, les filles ne se sont pas démontées et on a pu apprécier du très bon surf. Pendant la journée une exposition de gravures de peintures "expo surf art" d'artistes du coin Pauline Beugniot et Jérôme Junqa, s'est tenue tout au long de la compétition.

Les conditions deviennent de plus en plus difficiles avec la marée qui descend, et l'on voit quelques têtes de série qui peinent à  trouver des scores majeurs. Cependant après 2H de remontant, les phases finales peuvent commencer dans des conditions en nette amélioration et de très bonnes vagues sont surfées. Avec des prévisions très médiocres pour le Dimanche, la direction de compétition avait décidé de façon collégiale avec le club organisateur, de terminer l'épreuve dans la journée.

Les conditions rugueuses ont rendu l'épreuve épuisante pour ceux qui ont été au bout. Par exemple le jeune cadet biarrot Louis FEARS, sans force, pour défendre ses chances en finale. Mais beau parcours, ainsi que pour Nelson Cloarec jusqu'en 1/2 finale. La finale open s'est résumé à  un duel entre Luciani et Duvignac. Mais le tahitien a su prendre une option sur la victoire dès les premières vagues, rendant la tâche difficile au surfeur de Mimizan. Edouard Delpero n'a pas démérité, loin de là , mais le choix de vague fut crucial en finale.

Peu de suspense en finale ondine, tant la réunionnaise Johanne Defay, vice-championne du monde pro junior, a maîtrisé son sujet toute la journée. Derrière, Johanne Panzini a montré une belle régularité et un bel engagement dans ces conditions. Enfin, dans les dernières minutes, Joséphine Costes dame le pion à  Fanny Brice pour la 3ème place.

Dès la fin de la dernière finale, et à  l'approche de gros nuages noirs, s'enchaîne la remise des prix sur le site de compétition dans une ambiance plus que chaleureuse. Enfin, une petite soirée, non moins festive, clôture la journée, à  l'Aperoc café, petit bar local, point de rencontre entre culture surf, culture médocaine et musicale.

Les résultats

Surf open
1 - Heremoana LUCIANI, carcans océan surf club
2 - Vincent DUVIGNAC, maéva surf club
3 - Edouard DELPERO, Biarritz association surf club
4 - louis FEARS, biarritz association surf club

Surf ondine
1 - Johanne DEFAY, St Leu surf club
2 - Johanne PANZININ, Castel surf club
3 - Josephine COSTES, Hossegor surf club
4 - Fanny BRICE, Biarritz association surf club

Publié le