»

Heitor Alves remporte le SriLankan Airlines Pro aux Maldives

Heitor Alves
Heitor Alves - www.aspworldtour.com

Le brésilien Heitor Alves s'est imposé vendredi 8 juin 2007 face à  l'australien Jarrad Howse en finale du WQS 5 étoiles des Maldives.

Du 3 au 8 juin 2007, les Maldives ont accueilli la caravane du tour WQS pour une étape classée 5 étoiles. Nous sommes presque à  la moitié de la saison et certains surfeurs commencent à  bien se positionner pour la montée dans le top 45. Tiago Pires, Jordy Smith ou Kieren Perrow totalisent déjà  de très gros scores. D'autres doivent encore confirmer leurs très bons débuts de saison comme Aritz Aranburu, Luke Munro ou Nathan Hedge. Rien n'est encore joué pour la plupart, il faut prouver encore et toujours son talent, être le plus régulier possible...

Ainsi aux Maldives cette semaine, plus de 200 surfeurs avaient fait le déplacement pour empocher quelques précieux points et participer à  l'une des plus belles étapes du circuit WQS. Et les vagues ont été magiques à  Pasta Point. Les sessions mémorables se sont enchaînées et pour passer les tours, il fallait scorer très fort dès les premières séries. C'est ce que Frédo Robin a fait dans le round 1, multipliant les manoeuvres dans de jolies vagues d'1m50. Auteur d'un beau parcours, le français chutera un peu plus tard dans le 3ème tour. Lundi, ce sont les espagnols Aranburu et Collazo qui brillent et réalisent de très grosses perf' en se qualifiant pour le 3ème tour.

Les européens passent quelques tours mais peu à  peu le clan s'amenuise... Thomas Bady et Simon Marchand sont stoppés dès le 1er tour. Jean Seb Estienne, Alain Riou, Hugo Savalli et Christophe Allary s'arrêtent au tour suivant. Au round 3, c'est Frédo Robin, Patrick Beven, Marc Lacomare, Eric Rebière et Romain Laulhé qui sont éliminés. Patrick est titulaire de deux gros scores, mais il va falloir qu'il arrive à  passer des tours s'il espère se remettre dans la course. Au 4ème tour, c'est Aritz Aranburu et Pablo Gutierrez qui terminent là .

Jeudi, l'étau se resserre, les vagues de Pasta Point sont toujours là , les spectateurs en chaise longue aussi, mais il reste de moins en moins de surfeurs en lice pour le titre. Joan Duru et Tim Boal sortent au 5ème tour et repartent avec 1125 points. Encore un score à  plus de 1000 points pour Tim qui réalise une très belle saison ! Une grosse perf' en France et le surfeur d'Anglet se rapprocherait encore un peu plus de l'élite. A suivre cet été...

Dans le round 6, les séries en man on man commencent. Le dernier jour de compét' promet d'être parfait sous le soleil des Maldives. Dommage pour les européens qui s'arrêtent à  ce stade. Eneko Acero, Tiago Pires et Michel Bourez décrochent 1375 points et une belle 9ème place quand même. Seul Miky Picon se qualifie pour les quarts de finale. Très en forme depuis quelques compét', Miky passe beaucoup de tours et empoche un max de points. Avec Tiago, il se rapproche du top 45. « Miky, le retour », le film de l'hiver 2007/2008 ?

Miky s'est toutefois incliné en quarts face à  Pablo Paulino avec un écart de seulement 0,14 point. Il décroche deux bonnes vagues notées 6,83 et 6,67, reste en tête jusqu'à  11 minutes de la fin, mais Pablo a déjà  un 7,77 et obtient un 6,33. Miky score un 7,13 puis un 6,98 : insuffisant pour l'emporter. Ca s'est vraiment joué à  rien, on est un peu déçus devant le live de l'ASP vendredi matin...

Un peu plus tard dans la journée, les deux rescapés de la semaine se mettent à  l'eau pour la finale. Jarrad Howse et Heitor Alves prennent tour à  tour l'avantage durant toute la série. A 3 minutes de la fin, Heitor prend une belle avance avec une superbe vague à  8,33. Jarrad doit à  tout prix scorer un 7,51. Il lui reste peu de temps. Mais c'est finalement Heitor qui l'assomme en prenant une dernière vague de folie à  1m30 du coup de corne de brume final. Verdict : 8,93. Jarrad est combo, c'est fini !

Avec un total de 17,26 pour Heitor Alves contre 12,83 pour Jarrad Howse, le brésilien s'empare de la victoire et ses 2500 points. Depuis la première édition du SriLankan Airlines Pro il y a 6 ans, aucun brésilien ne l'avait emporté . C'est maintenant chose faite : « Je suis si content d'avoir gagné cette magnifique compétition ici aux Maldives. Toute la semaine, nous avons surfé de très bonnes vagues et aujourd'hui c'était parfait pour moi ».

Dustin Barca et Pablo Paulino terminent quant à  eux troisièmes du contest et repartent avec 1875 points.

Le tour WQS continue maintenant avec un 6 étoiles en Afrique du Sud début juillet. Restez connectés sur mango-surf.com !


Classement général WQS après 17 épreuves

1/ Jordy Smith 10063 pts
2/ Tiago Pires 9800 pts
3/ Kieren Perrow 8426 pts
4/ Jarrad Howse 8263 pts
5/ Kirk Flintoff 8100 pts
6/ Mikael Picon 8025 pts
------------------------------
12/ Aritz Aranburu 7582 pts
17/ Tim Boal 7319 pts
19/ Eneko Acero 7263 pts
22/ Michel Bourez 7001 pts
27/ Patrick Beven 6669 pts
44/ Hodei Collazo 5369 pts
47/ Joan Duru 5038 pts

Emilie Dalibert - Publié le