»

Harley Ingleby sacré champion du monde de longboard aux Maldives

Harley Ingleby
Harley Ingleby - www.aspworldtour.com

L'hawaiien Kai Sallas a remporté aujourd'hui la seconde étape du WLT 2009 à  Pasta Point dans l'archipel des Maldives. L'australien Harley Ingleby termine 2ème sur cette étape de rêve et décroche ainsi le titre mondial devant Kai Sallas et A

Destination idyllique, eaux chaudes et vagues de rêve pour la 2ème et dernière étape du Oxbow World Longboard Tour 2009. Après le Japon, place aux Maldives ! Les 32 surfeurs présents sur Chaaya Island ne s'en plaindront pas !

Arrivé leader du classement général, l'australien Harley Ingleby a passé beaucoup de temps dans l'eau les jours précédents la compétition et s'est vite senti chez lui : « Ces vagues sont incroyables, j'adore surfer ici. Ca ressemble beaucoup à  mon home spot de Shelley's Beach en Australie, alors je me sens vraiment bien ». Autre favori et champion du monde en titre, l'hawaiien Bonga Perkins arrivait avec des intentions on ne peut plus claires : « Il y a un titre à  gagner et c'est pour ça que je suis là . Pour défendre mon titre ».

Et Bonga a vite lié le geste à  la parole lors du 1er tour lancé lundi à  Pasta Point. Auteur du meilleur ride (9,25) et du meilleur total (16,75) de la journée, il mettait la pression sur ses adversaires. Et quand on l'interrogeait, c'était presque évident : « Je sens vraiment que je suis prêt pour aller loin ». A tel point que c'est la douche froide mercredi quand il se fait sortir par Ben Skinner ! Dans un bon mètre, le britannique a surpassé la légende hawaiienne et a tenu bon jusqu'au bout de sa série : « Dans les cinq dernières minutes, Bonga avait besoin d'un 7,25 et je savais qu'il pouvait très bien prendre un 9. Alors je me suis concentré sur le fait de garder ma priorité et de ne pas le laisser partir sur une bonne vague. Cela a été les cinq minutes les plus longues de ma vie ! ».

Pendant ce temps, Harley Ingleby passe solidement ses tours et prend un sérieux avantage pour la couronne en se hissant en quarts de finale. Phil Rajzman, Antoine Delpero et Eduardo Bagé sont là  également et peuvent encore prétendre au titre jeudi matin. Mais leurs espoirs seront vite balayés...

Ingleby sort Rajzman dans un 3ème quart sous haute tension (14,00 à  13,55) et s'empare à  cet instant du trophée mondial. « C'est le plus beau jour de ma vie. J'ai failli gagner dans le passé et j'ai toujours senti que je pouvais le faire » déclarait-il aux journalistes. « Mais j'ai aussi vu beaucoup de très bons surfeurs ne jamais remporter de titre mondial, alors je ne voulais pas laisser passer ma chance ». Après, la compétition continue, mais pour les autres, l'envie n'est plus la même. Antoine Delpero domine l'autre frenchy encore en course Rémi Arauzo lors du quart de finale suivant, mais cela ne suffira pas. En demi, il s'inclinera finalement de peu contre le champion Ingleby (14,80 à  14,35) et terminera ainsi à  la 3ème place aux Maldives et au général. Après son titre ISA en août dernier, il prouve une fois de plus qu'il est bien présent au niveau mondial. Mais à  quand le titre ASP ? On attend !

En finale, Harley retrouve l'hawaiien Kai Sallas, très en forme cette semaine. C'est à  celui-ci que reviendra la victoire dans ce duel de gros scores (15,65 à  14,00). Ce qui le hisse à  la 2ème place mondiale, well done ! « C'est génial de gagner et en plus contre le champion du monde ! ».

Top 5 mondial Longboard ASP 2009

1/ Harley Ingleby (AUS)
2/ Kai Sallas (HAW)
3/ Antoine Delpero (FRA)
4/ Phil Rajzman (BRA)
5/ Bonga Perkins (HAW)

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Oxbow World Longboard Tour 2009 : Antoine Delpero et Remi Arauzo en 1/4 de finale !

La journée a commencé doucement ce matin sur l'île de Chaaya, avec des prévisions incertaines, [...]

Oxbow World Longboard Tour : Perkins s'illustre, Delpero assure !

Numéro 1 mondial et Champion du Monde en titre, Bonga Perkins a signé le meilleur score de la [...]

Oxbow World Longboard Tour 2009 : Un plateau prestigieux pour une épreuve d'exception

Pour cette seconde étape du Championnat du monde de Longboard, les Çles Maldives accueillent [...]

Oxbow WLT 2009 : Résumé de la 2ème journée

Revivez les meilleurs moments de la deuxième journée du Oxbow WLT qui se déroulait à  Pasta [...]

Oxbow WLT 2009 : Résumé de la 1ère journée

Revivez les meilleurs moments de la première journée du Oxbow WLT qui se déroulait à  Pasta [...]