»

Harley Ingleby gagne la première étape du WLT 2009 au Japon

Harley Ingleby
Harley Ingleby - ASP

L'australien Harley Ingleby a remporté jeudi 30 juin 2009 le Yumeya presents Oxbow ASP WLT à  Tahara au Japon. Antoine Delpero finit 5ème. On attend les Maldives !

Les meilleurs longboardeurs mondiaux avaient rendez-vous cette semaine à  Tahara Aichi au Japon pour la première étape du circuit mondial ASP. Et la compétition organisée par Oxbow était cruciale pour ces surfeurs de grande planche, puisque le tour longboard ne compte que deux étapes ! C'est aux Maldives en octobre que tout se jouera, mais le Japon méritait donc toute leur attention !

Champion du monde en titre, l'hawaiien Bonga Perkins était là  pour défendre avec panache sa couronne. Plutôt relax, le vétéran se sentait presque à  la maison, puisqu'il a vécu au japon. « Je suis familier de la plage d'Akabane, j'ai déjà  surfé ce break auparavant. Mais ça ne veut pas dire que je suis favori. Je ne le suis jamais ». Mouais... un peu quand même non, Bonga ?

Autres favoris présents ? Le brésilien Phil Rajzman déjà  couronné en 2007, mais aussi le mec en forme du moment, l'américain Taylor Jensen, qui rafle tous les LQS, l'australien Harley Ingleby et bien sûr notre favori national Antoine Delpero.

C'est d'ailleurs lui qui fait monter la pression d'un cran lors de la journée de mercredi. Après une longue période d'attente, dix séries du 1er tour sont finalement lancées dans moins d'un mètre à  Long Beach. Antoine démarre très fort et pour la dernière série du jour, il s'empare de la meilleure vague (9,50) et du meilleur total (17,75). Et avec la modestie en plus : « Je crois que j'ai eu de la chance, car les vagues étaient meilleures lors de mon heat. Il y a eu deux sets plus gros que les autres ».

Antoine s'est entraîné dur au cours de ces derniers mois et il ne comptait pas faire de la figuration au Japon. Le lendemain, malheureusement, il ne passe qu'un tour (face à  Ben Skinner) et se fait sortir en quarts par Phil Rajzman. Le titre s'éloigne un peu avec cette 5ème place, mais rien n'est joué et tout peut arriver aux Maldives !

Rajzman avait l'air en forme et bien boosté par sa série contre Delpero, mais c'était sans compter sur Harley Ingleby en demi-finale. Ex aequo à  la 3ème place, on retrouve Bonga Perkins ! L'hawaiien avait beau être cool, il a frappé fort lui aussi dès mercredi et savait très bien que la pression était sur les épaules des « jeunes ». « J'ai deux titres en poche et je vois bien que ces petits gars essaient d'en décrocher un. Ces jeunes veulent faire leur place sur la scène longboard et moi je veux en profiter avec mes potes ! ». Et en demi, c'est justement son pote Duane de Soto qui le prive de finale !

Malheureusement pour l'hawaiien, c'est l'australien qui sera plus fort. Après avoir surfé 5 séries dans la journée, Harley Ingleby s'empare du titre du WLT Japon et en perd ses mots. Duane est 2ème et c'est plutôt une bonne nouvelle pour le clan de l'archipel.

Côté européen, Antoine est donc 5ème, Ben Skinner et Alexis Deniel sont 9èmes, alors que Romain Maurin et Remi Arauzo n'ont pas passé un tour et se classent 17èmes.

Rendez-vous aux Maldives pour la bataille finale pour le titre mondial !

Emilie Dalibert - Publié le