»

Greg Long remporte le Quiksilver In Memory of Eddie Aikau 2009

L'esprit Aikau
L'esprit Aikau - Quiksilver

Déjà  5 ans que tous les chargeurs attendaient cela ! L'Eddie Aikau a été lancé la nuit dernière sur le North Shore d'Oahu et c'est un californien qui s'est imposé...

Depuis quelques jours, tout le North Shore d'Oahu à  Hawaii est en alerte. « Le swell de la décennie » est en route et la compétition légendaire de grosses vagues - Le Quiksilver in Memory of Eddie Aikau - va enfin pouvoir être lancé cet hiver. Depuis la victoire de Bruce Irons en décembre 2004, pas une saison hawaiienne n'avait offert les conditions requises de 20 pieds minimum. Mais en ce mardi 8 décembre 2009, les chargeurs invités sont en émoi, tous rejoignent le line-up mythique de Waimea !

25 ans après le premier « Eddie », le swell est monstrueux et tape avec des sets à  près de 50 pieds ! Çnorme ! La foule d'aficionados se masse dans le bel amphithé'tre de Waimea et grossit d'heure en heure, la Water Patrol veille sur les big wave riders au pic et fait un boulot remarquable. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

Quand on interroge quelques-uns des 28 invités, plusieurs noms reviennent régulièrement en tant que favoris : les frères Irons, Mark Healey, Shane Dorian... Mais d'entrée, Kelly Slater met tout le monde d'accord. Avec une vague notée 98/100 lors de sa 1ère série, le King assomme le round 1. Seuls Bruce Irons et Ross Clark Jones arrivent à  tenir la distance sur le total des 4 meilleures vagues.

La règle est simple. Les 28 invités sont répartis dans 4 séries de 7 surfeurs. Chaque rider participe à  2 tours. Sur les 2 rounds, on ne garde que les 4 meilleures vagues (notées chacune sur 100 points) et on fait le total. Le vainqueur est celui qui obtient le meilleur score, toutes séries confondues.

Slater est donc largement en avance et une fois son 2ème round terminé, il n'a plus qu'à  observer ses potes à  l'eau et attendre. Et le destin va basculer lors de la dernière heure de compétition. Lors du dernier heat, le californien Greg Long va faire le putsch de la journée et prendre ses 4 meilleures vagues dans ce 2ème tour, dont une à  100 points - parfaite ! A 26 ans, le local de San Clemente continue de dominer le surf de gros après ses perf' sur le Billabong XXL.

« C'est un rêve. Surfer de grosses vagues, c'est ma passion et je suis le « Eddie » depuis que je sais que ça existe, depuis que j'ai 12 ans ! J'ai eu tous les posters de Brock Little à  Bruce Irons dans ma chambre ! (...) Je suis encore là  à  me demander si c'est vrai et je vais voir les scores pour être sûr que c'est vraiment en train d'arriver ».

Derrière lui à  seulement 10 points, on retrouve donc Kelly Slater, le vainqueur de l'édition 2002, qui n'est vraiment pas passé loin ; Sunny Garcia finit 3ème, suivi par Bruce Irons et Ramon Navarro. C'est d'ailleurs le chilien qui repart avec le Monster Drop Award récompensant le take-off le plus fou. Pour sa première participation, Navarro s'est bien l'ché et prend même le seul autre 100 de la journée. Well done Ramon !

Coup de chapeau au petit frère de Clyde Aikau (60 ans !) qui termine 22ème, juste derrière Ibon Amatrian. Et coup de frayeur pour Kohl Christensen qui s'est pris le pire wipe out du jour.

A voir et revoir en images. Eddie would go...

Voir toutes les photos

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Cérémonie d'ouverture de la 25ème édition de l'Eddie Aikau

Le directeur de compétition, George Downling et Clyde Aikau, frère du légendaire waterman [...]

Présentation du Quiksilver In Memory of Eddie Aikau 2009/2010

Quiksilver vient d'annoncer la liste des surfeurs invités pour la 25ème édition du Quiksilver [...]

Cérémonie d'ouverture de la 25ème édition de l'Eddie Aikau

Le directeur de compétition, George Downling et Clyde Aikau, frère du légendaire waterman [...]

Quiksilver in Memory of Eddie Aikau : les plus gros wipe out !

Retrouvez les plus gros wipe out des big wave riders lors de l'Eddie Aikau 2009. Je n'ai [...]

Quiksilver in Memory of Eddie Aikau : Heat 2

Retrouvez les plus jolies vagues du heat 2, avec notamment la vague presque parfaite de [...]

Quiksilver in Memory of Eddie Aikau : Heat 7

Retrouvez les plus jolies vagues du heat 7, avec notamment la vague presque parfaite de [...]

Quiksilver in Memory of Eddie Aikau : Heat 8

Retrouvez les plus jolies vagues du heat 8, qui restera sans conteste le plus impressionnant [...]