»

Greg Long et Grant Baker, des riders XXL !

Grant Baker
Grant Baker - Billabong XXL

Les plus grands chargeurs de la planète se sont donnés rendez-vous vendredi 17 avril 2009 au thé'tre d'Anaheim, Californie pour la neuvième édition des Billabong XXL Global Big Wave Awards.

Plus de 2000 personnes étaient présentes dans une salle surchauffée, où l'on pouvait voir ou revoir les exploits des riders projetés sur grand écran. Chili, Europe, Afrique du Sud, Australie, Mexique, Californie et Polynésie française, tous les continents ont été visités par ces surfeurs d'exception !

Deux européens étaient nominés pour des vagues prises lors de sessions sur le spot de Belharra en janvier dernier. Seront-ils récompensés lors de cette soirée... Et bien non ! Certes les vagues de Belharra étaient vraiment énormes mais trêve de plaisanteries, la vague aura toujours du mal à  rivaliser avec des vagues comme Maverick's, Teahupoo, Shipstern Bluff et autres consoeurs !

Le jury a décerné le Ride of the Year et les 50.000 $ qui vont avec au californien Greg Long pour sa vague prise sur le spot de Dungeons en juillet 2008. Pour ne rien g'cher, cette vague a été prise à  la rame ! Il déclare à  chaud "Je suis heureux d'avoir gagné en prenant cette vague à  la rame sans jet..." Il devance Ryan Hipwood, James Cross-Holmer, Garrett McNamara et Brian Conley. Et du coup, il accroche cette nouvelle catégorie à  son palmarès déjà  bien fourni en XXL (Monster Paddle en 2008 et Biggest Wave en 2007). Un habitué donc !

Le Monster Paddle a été gagné par un autre californien, Dunfee Derek, pour une vague surfée sur le spot de Mav' en novembre 2008 ! A voir la photo, ça donne la chair de poule. "Ce jour là , c'était le meilleur de ma vie" a t-il commenté en recevant son trophée.

Coup double pour Grant Twiggy Baker qui décroche le Biggest Wave Award pour sa vague à  Tafelberg estimée à  61 pieds. Il se voit également récompensé par le prix de la meilleur performance de la saison 2008/2009. C'est la première fois qu'un sud-africain reçoit cet honneur et ce ne sera sûrement pas la dernière...

Quant au tube le plus monstrueux de l'année, c'est celui de l'hawaiien Mark Healey ridé sur un break appelé Yeti. Avec un nom pareil, c'était joué d'avance !!

Chez les filles, pas de grande surprise, c'est une nouvelle fois Maya Gabeira qui remporte le Billabong Girls Best Performance Award pour la troisième année consécutive : "Gagner à  nouveau, ça veut dire tellement de choses pour moi".

Enfin, la nouvelle catégorie qui récompense le plus gros wipeout a honoré Ross Clarke-Jones pour un close out monstrueux sur le spot de Pedra Branca en Tasmanie. Cette récompense faisait l'objet d'un vote du public !

Voir la vidéo des nominés pour le Ride of the year
Voir les photos de tous les nominés

Billabong XXL Ride of the Year
Greg Long (San Clemente, Californie, USA) à  Dungeons, Afrique du Sud le 26 Juillet, 2008 - Vidéo par Fixerfilm / RedBull BWA

Billabong XXL Biggest Wave Award
Grant Baker (Durban, Afrique du sud) à  Tafelberg Reef, Afrique du sud le 9 août 2008 - Photo par Brenton Geach

Monster Paddle Award
Derek Dunfee (San Diego, Californie, USA) à  Maverick's, en Californie, sur Novembre 30, 2008 - Photo par Fred Pompermayer

Monster Tube photo Award
Mark Healey (Sunset Beach, Hawaii, USA) au Yeti, de 'Oregon sur le Septembre 24, 2008 - Photo par Jason Murray

Best Male Averall Performance Award
Grant Baker (Durban, Afrique du Sud)

Billabong Girls Best Performance Award
Maya Gabeira (Rio de Janeiro, Brésil)

Emilie Dalibert - Publié le