»

Grant Baker remporte le Punta Galea Challenge 2013

Grant Baker
Grant Baker - Steve Robertson

Au terme d'une journée exceptionnelle à Punta Galea, c'est le sud-africain Grant Twiggy Baker qui remporte le Punta Galea Challenge 2013 devant 2 surfeurs originaires de Santa Cruz : Nic Lamb et Ken Collins.

Le swell annoncé pour cette étape du Xpreshon Big Wave World Tour a été à la hauteur des espérances qu'il a suscité tout au long de la semaine. Des séries entre 20-30 pieds ont déferlé toute la journée dans le cadre idyllique de Punta Galea. Des milliers de spectateurs se sont retrouvés en haut de la falaise pour admirer le spectacle.

Il est originaire de Durban, tout juste 40 ans... Grant Baker s'impose au terme d'une finale parfaitement maîtrisée avec un total presque parfait de 29.01/30. Le sud-africain est monté en puissance toute la journée pour terminer en apothéose ! "Quelle journée pour moi, c'était de mieux en mieux a chaque manche. En finale, je me sentais au sommet (...) Cette vague nous a surpris et nous avons tous vraiment apprécié le défi." déclarait Grant après sa victoire qui le propulse en tête du classement générale du Xpreshon Big Wave World Tour.

On retrouve derrière deux surfeurs de Santa Cruz : Nic Lamb et Ken Collins qui auront à cœur de briller lors de la prochaine étape qui se déroule à Mavericks. Le local Adur Letamendia se place à la 4ème position juste devant le chilien Ramon Navarro.

Rendez-vous à Mavericks, Oregon et Todos Santos où se dérouleront les 3 dernières étapes des championnats du monde de grosse vague avec une waiting period qui s'étire jusqu'au 31 mars 2014.

Résultats: Arnette Punta Galea

1 - Grant Baker (Afrique du Sud / Durban) 29.01
2 - Nic Lamb (USA / Santa Cruz) 28.21
3 - Ken Collins (USA / Santa Cruz) 24.87
4 - Adur Latamendia (Espagne / Zarautz) 23.57
5 - Ramon Navarro (Chili) 14.34
6 - David Bustamante (Espagne) 0,00

rOmanO - Publié le