»

Gilles Asenjo termine 3ème des ISA World Masters Championship !

Le bronze pour Gilles
Le bronze pour Gilles - ISA

Les ISA World Masters Championship 2007 se sont clôturés dimanche 28 janvier à  Rincon, Puerto Rico, sur la victoire de la fédération sud-africaine. Gilles Asenjo, meilleur français, termine 3ème chez les plus de 45 ans.

Les championnats du monde des Masters (+ de 35 ans) se sont déroulés du 21 au 28 janvier dans une ambiance décontractée et fraternelle. Plus de 60 surfeurs, représentant pas moins de 12 nations, se sont réunis à  Rincon, Puerto Rico, pour couronner leurs champions répartis dans trois catégories : les Masters (+ 35 ans), les Grand Masters (+ 40 ans) et les Kahunas (+ 45 ans). Terrence Muschet, 58 ans, était de la partie et représentait dignement tous les surfeurs de la compétition.

Dimanche 21, les premiers tours sont lancés dans chaque catégorie sur la plage de Domes. Dès les premiers heats, les scores montent très haut chez les Masters avec un total de 17,15 points pour Juan Ashton et une vague notée 9 pour le brésilien Wagner Pupo. Les Grand Masters ne sont pas en reste puisque David Malherbe totalise 13,25 points dans sa série et Magoo de la Rosa obtient 13,15 dans la sienne. Quant aux Kahunas, c'est le dominicain Robert Reid qui s'empare du meilleur score de la journée avec un joli 13. Gilles Asenjo, président de Surfrider Foundation Europe, remporte sa série et se hisse au second tour.

La particularité de la compétition est le fait qu'un autre circuit se déroule parallèlement au main event. En effet, tous les surfeurs éliminés sont envoyés dans le tableau des repêchages et obtiennent ainsi une seconde chance de participer à  la grande finale. Après ce premier tour donc, aucun surfeur n'est éliminé définitivement.

Lundi, ce sont les séries du 2ème tour et celles du 1er tour de repêchage qui se jouent. On retrouve John McCarty, Wagner Pupo et Noel Chave en Masters qui se qualifient avec des scores supérieurs à  14 dans leurs séries respectives. Olivier Salvaire est passé mais Stéphane Jambou ne termine que 3ème et chute également lors des repêchages le lendemain. Chez les Grand Masters, David Malherbe et Magoo de la Rosa confirment leur belle prestation de la veille. Malheureusement, Pierre Lagarde et Jean louis Poupinel se font sortir eux aussi et ne réussiront pas à  gagner leur place en finale dans les séries de repêchage. Enfin, la catégorie Kahunas est dominée par les sud-africains emmenés par Chris Knutsen et Rudi Plamboom. Gilles Asenjo continue quant à  lui son beau parcours dans le main event en remportant sa série, aux dépens de Jean Labrucherie qui termine 3ème. Au terme de cette journée, il ne reste que six surfeurs qualifiés dans chaque catégorie.

Les jours suivants, les séries passent et un seul français résiste encore et toujours : Gilles Asenjo. Après avoir chuté au 3ème tour, il se retrouve en série de repêchage. En passant 2 tours, il accède à  la petite finale où il termine 2ème, ce qui lui donne son billet d'entrée pour la grande finale ! Les autres auront été moins chanceux.

Aux 3ème et 4ème tours, les mêmes noms font parler d'eux et se hissent en finale par la grande porte. Chez les Masters, on retrouve John McCarty et Wagner Pupo. David Malherbe et Magoo de la Rosa s'illustrent chez les Grand Masters. Enfin, chez les Kahunas, Chris Knutsen et Rudi Plamboom sont assurés d'avoir une médaille.

Les rejoignent par le tableau des repêchages : Juan Ashton qui revient de loin après son élimination au round 2, le tahitien Heifara Tahutini, Heinere Paez, Alberto Licha, Javier Huarcaya et bien sûr notre héros national Gilles Asenjo !

C'est finalement dimanche dernier qu'on été couronnés les 3 champions des Masters du surf. Le portoricain Juan Ashton s'empare de la 1ère place en Masters (+ 35 ans) en menant la série du début à  la fin et avec un score de 16,50. Le péruvien Magoo de la Rosa gagne le titre chez les plus de 40 ans (Grand Masters) après une finale incroyable remportée à  la dernière minute avec un ride à  8,75 points (il lui fallait un 7,66). Enfin, chez les Kahunas, c'est Chris Knutsen qui remporte la victoire avec une belle avance sur les autres. Il donne en plus le titre de nation championne du monde à  son pays. C'est la liesse dans le camp sud-africain !

Les français aussi sont contents puisque Asenjo nous offre une superbe 3ème place individuelle et une 5ème place des nations ! Félicitations à  tous les surfeurs et organisateurs qui ont fait de cet évènement une vraie réussite !

Tous les résultats des ISA World Masters Championship :

Masters
1/ Juan Ashton
2/ Heifara Tahutini
3/ Wagner Pupo
4/ John McCarty
...
9/Olivier Salvaire
13/ Stéphane Jambou

Grand Masters
1/ Magoo de la Rosa
2/Heinere Paez
3/ Alberto Licha
4/ David Malherbe
...
11/ Pierre Lagarde
13/ Jean Louis Poupinel

Kahunas
1/ Chris Knutsen
2/ Javier Huarcaya
3/ Gilles Asenjo
4/ Rudi Palmboom
...
11/ Jean Labrucherie

Tag Team
1/ Afrique du Sud
2/ Porto Rico
3/ France

Emilie Dalibert - Publié le