»

Garrett Parkes remporte le TNS Rangiroa Pro Junior

Garrett Parkes
Garrett Parkes - www.aspworldtour.com

Le surfeur australien de 17 ans, Garrett Parkes, gagne le premier Pro Junior de sa jeune carrière face à  l'ancien champion du monde junior Dean Bowen à  Rangiroa, Polynésie Française.

Rangiroa, petit atoll des Tuamotu perdu au milieu du Pacifique sud, accueillait les meilleurs juniors de la planète pour en découdre sur le spot d'Avaturu. Imaginez, un reef qui s'enroule dans une petite passe, vous offrant des barrels parfaits ! Et l'accueil Polynésien, le soir après la série... Une semaine de rêve !

Parkes a dominé la finale de bout en bout. Il est rentré rapidement dans cette ultime série en alignant une première vague à  6.75 puis il a consolidé sa position avec un 7.25 ! Un total de 14 contre 11.64 pour son adversaire du jour, Bowen. C'est donc la première victoire pour Garrett qui réussi « enfin » à  s'imposer sur une étape du tour Pro Junior. « Je suis sur la lune (...) je commençais à  m'inquiéter, je voulais gagner avant la fin de ma carrière en junior ».

Il empoche 5000 $, crédite 2000 points, se positionne pour le titre Australasia Pro Junior... et vise une qualification pour les championnats du monde Junior avec son pays. Belle opération pour Parkes qui repart de Rangi heureux.

De son côté, Bowen déclare « Evidemment, c'est décevant de ne pas aller jusqu'au bout aujourd'hui, mais je suis content pour Garrett et j'ai eu plaisir à  surfer Avaturu avec seulement deux gars ».

Les frères James Woods et Thomas de Tugan sur la Gold Coast partagent la troisième place, en atteignant les demi-finales.

Romain Thierry - Publié le