»

Gabriel Medina remporte le Quiksilver Pro France 2011

Gabriel Medina
Gabriel Medina - Cazenave

Le surfeur brésilien de 17 ans, Gabriel Medina a remporté aujourd'hui à  Hossegor la 10ème édition du Quiksilver Pro France, 8ème épreuve du WT.

En finale, le prodige de Maresias a battu, à  la toute dernière minute l'Australien Julian Wilson, avec une ultime vague notée 9.17 points. Il succède à  Mick Fanning et devient le plus jeune surfeur à  inscrire son nom au palmarès du Quiksilver Pro France.

Cette 10ème édition aura été marquée par la prise de pouvoir de la jeune génération des Medina, Wilson, Muniz... qui ont ouvertement dévoilé leurs grandes ambitions sur le Tour.

Qualifié dans le top 34 à  la rotation de mi-saison cette année, Gabriel Medina décroche cette victoire en France alors qu'il disputait seulement la 2ème épreuve de sa carrière parmi l'élite.

Medina fait tomber Slater !

Tombeur du décuple champion du Monde de surf Kelly Slater en quart de finale, le Brésilien s'est ensuite défait de Taylor Knox en demie avant de priver Julian Wilson d'une première victoire sur l'ASP World Tour. « Je n'ai jamais rien vécu de mieux ! » l'chait le vainqueur du jour. « J'ai battu de très bons surfeurs, je n'en reviens pas. Je remercie mes amis et ma famille. Ca a été une semaine formidable pour moi. Il y a deux ans, je disputais le King of the Groms ici et maintenant je suis chez les grands et je gagne. Ca paraît irréel. »

Cette victoire de Medina sur Wilson à  Hossegor a aussi un air de revanche puisque les deux hommes s'étaient retrouvés en finale du Prime ASP, le Quiksilver Pro Portugal, fin juin. La confrontation avait alors tourné à  l'avantage de l'Australien.

Michel Bourez termine en 1/4

Le meilleur surfeur européen de la compétition est Michel Bourez. Le Tahitien, 5ème ex aequo, s'est hissé en quart de finale mais n'a pas résisté au vétéran du tour, Taylor Knox qui s'est, lui, qualifié pour la demie, réalisant son meilleur résultat de l'année avec cette 3ème place.

Blessé à  Tahiti, le Sud-Africain Jordy Smith, n°2 mondial en 2010, a effectué en France un impressionnant retour à  la compétition sans toutefois réussir à  battre Wilson en 1/2. Il pointe désormais au 5ème rang mondial.

Quant à  Kelly Slater, 39 ans et 10 fois champion du monde, il n'a pas résisté à  la fougue du Brésilien Medina en quarts de finale, peinant à  trouver des vagues pour s'exprimer alors que le Brésilien a su saisir les bombes de la série et déployer face comme dos à  la vague, l'extrême polyvalence de son style.

« Je n'ai pas vu toutes ses vagues. J'étais à  contre temps toute la série et je n'ai pas eu l'opportunité de me mesurer pleinement à  lui. » confessait King Kelly qui demeure en tête du classement mondial ASP et creuse encore un peu plus l'écart avec Owen Wright. Cependant, le Floridien ne peut mathématiquement être sacré Champion du Monde 2011 avant l'étape de San Francisco.

La prochaine manche de l'ASP World Tour débutera le 15 octobre à  Peniche au Portugal.

Quiksilver - Publié le
Sur le même sujet

Quiksilver Pro France 2011 : Slater en 1/4 - Owen Wright out !

La 3ème journée de compétition a été bouclée. On connait maintenant les 8 surfeurs qualifiés [...]

Quiksilver Pro France 2011 : Flores et Bourez au 4ème tour !

Après 2 journées d'attente, le Quik Pro France 2011 a repris son cours aujourd'hui dans [...]

Quiksilver Pro France 2011 : Parko et de Souza sont éliminés !

Le première journée du Quik Pro France a réservé beaucoup de surprises. Joël Parkinson et [...]

Quiksilver Pro France 2011 : 1ère journée

Revivez les meilleurs moments, les plus belles vagues de cette première journée de compétition [...]

Quiksilver Pro France 2011 : 2ème journée

Revivez les meilleurs moments, les plus belles vagues de cette seconde journée de compétition [...]

Quiksilver Pro France 2011 : 3ème journée

Revivez les meilleurs moments, les plus belles vagues de cette troisième journée de [...]

Quiksilver Pro France 2011 : 4ème journée

Revivez les meilleurs moments, les plus belles vagues de cette quatrième journée de [...]