»

Gabriel Medina remporte le Billabong Pro Tahiti 2014 !

Gabriel Medina en route vers la victoire
Gabriel Medina en route vers la victoire - ASP / Will H-S

Teahupoo vient de livrer son épilogue ! C’est Gabriel Medina qui inscrit son nom au palmarès de cette édition du Billabong Pro Tahiti qui restera à jamais dans les anales du surf en compétition. Retour sur une journée complètement folle.

Ce matin à Teahupoo, il régnait une atmosphère des grands jours. Les vagues étaient énormes, il restait encore une chance à Michel Bourez de briller devant son public. Les spécialistes des tubes King size, j’ai nommé Kelly Slater, John John Florence étaient encore dans la course pour remporter cette édition historique. De mémoire, jamais une compétition avait joui de telles conditions !

Slater, Florence et Medina dominent la compétition

Ce matin, le round 4 est lancé dans des vagues qui oscillent en 3 et 4 mètres. Gabriel Medina, John John Florence et Kelly Slater sont en formes et le font savoir en surfant des monstres ! Résultat, ils se qualifient directement pour les ¼ avec des totaux énormes, respectivement 17.37, 18.16 et 19.44 points. Le round 5 est l’occasion de perdre Michel Bourez et Tiago Pires qui n’ont pas réussit à tirer leur épingle du jeux.

Les ¼ de finale sont une nouvelle fois l’occasion pour Slater, Florence et Medina de se positionner comme LES grands favoris à Teahupoo. La maîtrise du tube est parfaite et le choix de vague est judicieux. Tout les ingrédients pour scorer… Bede Durbidge en profite pour se mettre au niveau dans une série de folie face à Adrian Bucchan.

En ½ on retrouve un duel entre Kelly Slater et John John Florence. Les deux surfeurs sont à égalité parfaite au terme de la série mais c’est le King qui rejoint la finale à la faveur d’un 10 sur sa première vague. Dans l’autre partie du tableau, Gabriel Medina se balade face à Bede qui aura brillé le temps d’une série.

Medina contre Slater : le choc des générations !

La finale est inédite ! Un choc de génération. Kelly Slater est opposé à Gabriel Medina que l’on ne pourra plus ranger dans la case des surfeurs aériens tant il a montré qu’il pouvait s’engager dans les grosses conditions. Les deux surfeurs sont au coude à coude mais à la surprise général, il faut bien le dire, c’est le brésilien qui s’impose à Teahupoo avec un total de 18.96 pts contre 18.93pts. 0.3 points qui font le bonheur de se gamin brésilien qui file tout droit vers un titre de champion du monde, une première dans l’histoire du surf Brésiline !

rOmanO - Publié le
Sur le même sujet

Billabong Pro Tahiti 2014 - Michel Bourez et Tiago Pires se qualifient pour le round 5 !

Une journée explosive vient de s'achever à Tehupoo. Tiago Pires et Michel Bourez se hissent au [...]

Billabong Pro Tahiti 2014 - Tiago Pires et Aritz Aranburu se hissent au round 3 !

Le swell a baissé mais la vague de Teahupoo nous a offert encore son lot d'émotion ! Nos deux [...]

Billabong Pro Tahiti 2014 - Ca passe pour Michel Bourez !

La première journée du Billabong Pro Tahiti vient de s'achever à Teahupoo dans des conditions [...]

Michel Bourez et Nathan Hedge sont prêts pour Teahupoo !

Découvrez le 3ème opus de la série - 21 days - qui a suivi la préparation de Michel Bourez et [...]

21 jours avec Michel Bourez et Nathan Hedge

La pression monte à quelques jours du Billabong Pro Teahupoo 2014 ! Nathan Hedge, second des [...]

Michel t'es chaud pour Teahupoo !?

Michel Bourez va-t-il enfin briller à Teahupoo ? C'est LA question que tout le monde se pose à [...]