»

Gabriel Medina King of the Groms 2009

Gabriel Medina
Gabriel Medina - www.aspworldtour.com

Ce fut une finale historique, une journée qui restera dans les annales. A l'occasion de la Finale Internationale du King of The Groms 2009 (16 ans et moins) qui se tenait aujourd'hui à  Seignosse, en conclusion du Quiksilver Pro France, le jeune [...

Ce fut une finale historique, une journée qui restera dans les annales.

A l'occasion de la Finale Internationale du King of The Groms 2009 (16 ans et moins) qui se tenait aujourd'hui à  Seignosse, en conclusion du Quiksilver Pro France, le jeune brésilien Gabriel Medina a remporté le titre de "King of the Groms" avec la note parfaite de 20/20.
A part un certain Kelly Slater, rares sont ceux qui, avant lui, ont décroché deux 10/10 dans la même série face à  un jury professionnel ASP.

Medina, lui, l'a fait en finale du tournoi junior le plus relevé du monde, face à  son compatriote Caio Ibelli (12.73 pts).

« Les vagues étaient magnifiques, je suis très heureux d'avoir eu un score de 20 pts. Pendant la finale, j'ai beaucoup pensé à  ma mère qui priait pour moi de l'autre côté de l'océan. » Confiait Gabriel après sa victoire.
C'est une journée époustouflante qui s'est déroulée sur le spot des Bourdaines cette après-midi. La star de la journée, Gabriel Medina, n'a pas attendu les finales pour réaliser des exploits. En quart de finale, face à  Vasco Ribeiro (Prt), le phénomène brésilien et vainqueur de l'épreuve, Gabriel Medina a décroché une vague à  10 pts. Des scores parfaits (10 pts sur 10 pts possibles) obtenus à  chaque fois avec deux manoeuvres aériennes. L'exploit est de taille puisque d'habitude seul le « tube » permet d'obtenir la note suprême. A 15 ans, le surfeur brésilien a impressionné de maturité dans son surf. Toujours très doux et propre dans la réalisation de ses manoeuvres, Gabriel Medina n'a pas laissé l'ombre d'un espoir à  ses adversaires.

Sur toute la compétition sa meilleure note est un 20 pts et sa moins bonne... 17.76 pts.
Mais le prodige brésilien n'en est pas à  son premier succès cette année. En juillet dernier, Gabriel remportait un WQS 6* chez lui au Brésil. Cette récente victoire ajoutée à  celle d'aujourd'hui en disent long sur le devenir de ce jeune surfeur de 15 ans.
Aujourd'hui, au-delà  du score suprême, le roi des groms 2009 gagne également sa wild card pour le Quiksilver Pro Gold Coast 2010 et le Quiksilver Pro France 2010. Comme Maxime Huscenot l'an passé, Gabriel remporte le prix le plus précieux : se mesurer aux grands noms du surf.

Le premier français Ramzi Boukhiam, s'incline en quart de finale face à  l'australien Matt Banting. Le vainqueur de la finale européenne à  Zarautz n'a pas eu la « bombe » qu'il attendait. Si Matt Banting a choisi d'assurer dès le début de la série avec des bonnes vagues, Ramzi a pris l'option du large pour attraper la vague parfaite, mais celle-ci n'est pas venue.

C'est la deuxième année consécutive que la finale internationale du plus grand rendez-vous de surf des 16 ans et moins se déroule pendant la manche française du circuit ASP World Tour.

Les jeunes prodiges présents dans les landes, ont gagné leur sélection pour cette finale lors d'épreuves qualificatives qui se sont déroulées pendant l'année dans les quatre coins du monde.

Publié le