»

Gabriel Medina, 15 ans, vainqueur du Maresia Surf International !

Gabriel Medina
Gabriel Medina - www.aspworldtour.com

Le circuit WQS bat son plein en juillet. Après l'étape sud-africaine, voilà  les boardbags posés au Brésil pour une nouvelle étape 6 étoiles. Et le jeune Gabriel Medina a su mettre tout le monde d'accord !

Du 7 au 12 juillet 2009, la 9ème édition du Maresia Surf International s'est tenue à  Florianopolis. L'étape 6 stars-WQS était la 18ème de la saison et 144 surfeurs venus de 17 pays différents étaient alignés pour décrocher les 2500 points de la victoire. Qui allait donc bien pouvoir succéder au brésilien Jano Belo, vainqueur en 2008 à  Itajai ?

Les locaux ont rapidement voulu prendre les choses en main. Diego Rosa a dévoilé ses ambitions mardi. Jano Belo n'était pas en reste non plus. Côté Euroforce, Romain Cloître et Alain Riou passaient leur 1er tour sans difficulté également. Le lendemain, c'est Adam Melling et Dion Atkinson qui faisaient le show pour montrer que l'armada australienne avait aussi de la ressource.

Surprise, surprise

Mais cette compétition allait finalement être beaucoup plus surprenante qu'il n'y parait. Dans les petites vagues de Mole Beach, le jeune Gabriel Medina crée la surprise dès mercredi en dominant trois autres surfeurs beaucoup plus expérimentés que lui (parmi eux, Travis logie). Et c'était loin d'être fini. Vendredi, il casse la baraque avec deux aerials sur la même vague (9,57) et un tube monstrueux (9,10) sur une autre. Et il en pense quoi le jeunot (car oui, il a 15 ans le monsieur !) ? "Je dois juste remercier Dieu d'être au bon endroit au bon moment". Du coup, Miguel Pupo, 17 ans et Jadson Andre, 19 ans ont presque l'air de vieillards !

Alain et Romain éliminés, il reste Eric Rebière, Gony Zubizarreta, Patrick Beven et Joan Duru au 3ème tour. Les deux premiers se font sortir, tandis que Pat et Joan résistent mais les séries à  3 ne leur réussiront pas au tour suivant. Dommage, Beven nous avait habitué à  ses coups d'éclat au Brésil et Joan semblait bien parti pour reprendre des points.

Le week-end est brésilien

En quarts de finale, quatre brésiliens se sont fait leur place au soleil (enfin façon de parler car il fait froid et le vent souffle à  Florianopolis samedi !). On retrouve le minot Gabriel Medina, toujours là . Pupo et Andre aussi. Il y a aussi le vétéran Padaratz. Heat après heat, un gros coup se prépare... Gabriel sort Austin Ware, puis Dusty Payne et se retrouve en finale face à  Neco !

Dans les petites vagues d'1m et sous le soleil cette fois, Medina démarre fort avec une vague à  7,50. Neco réplique rapidement (5,50 et 6,50) mais Gabriel place des manoeuvres très verticales, un énorme re-entry et continue son ride jusqu'au bout. Verdict : 8,33. Neco est loin et les vagues n'arriveront plus. Gabriel est donc le plus jeune surfeur à  remporter un QS et il rentre dans l'histoire de l'ASP. Quant à  Neco, il revient de loin. Blessé, sans sponsor, il est maintenant revenu au top et peut se remettre à  rêver.

Prochain stop à  Saquarema, Rio de Janeiro, pour un nouveau QS 6 étoiles !

Emilie Dalibert - Publié le