»

Gabe Kling vainqueur du Yumeya Billabong Pro Tahara 2007

Gabe et Ben
Gabe et Ben - www.aspworldtour.com

C'est le californien Gabe Kling qui a décroché cet après-midi les 6 étoiles du WQS Yumeya Billabong Pro Tahara 2007 à  Akabane Long Beach, Tahara, Japon. Tiago Pires, 1er européen, a atteint les quarts de finale.

Plus de 200 surfeurs internationaux se sont donnés rendez-vous cette semaine à  Tahara, Japon, pour le WQS Yumeya Billabong Pro Tahara 2007. Du 31 juillet au 5 août, les meilleurs compétiteurs du circuit se sont affrontés sur les vagues de Akabane Beach à  environ 100 km de Nagoya au centre du Japon.

Avec ses 6 étoiles et ses 125 000 $ de prize money, le Billabong Pro Tahara a bien évidemment attiré nos meilleurs européens : l'incroyable Tiago Pires toujours en tête du circuit QS, Miky Picon et Aritz Aranburu, mais aussi Tim Boal, Eric Rebière ou encore Michel Bourez... Seule étape 6 étoiles en Asie, les surfeurs locaux étaient aussi très attendus, notamment Masatoshi Ohno, Izuki Tanaka ou Hideyoshi Tanaka. Et pour corser le tout, des gars comme C.J Hobgood, Greg Emslie et Adriano de Souza étaient présents et ne comptaient pas faire de la figuration.

Tahara est un beach break. Et il est de notoriété publique que le Japon n'est pas très riche en gros swell. Cependant, les typhons peuvent changer la donne et apporter de jolies surprises. Et c'est ce qui est arrivé cette semaine puisque le typhon Usagi (960 hpc) a offert de belles conditions sur la côte pacifique japonaise... là  précisément où se tenait le contest.

Mercredi a vu le lancement des 1ers tours dans des vagues de 3-4 pieds offshore. Pas d'européens au round of 192 mais déjà  beaucoup de japonais en feu ! Un peu plus tard, le 2ème tour commence et voit la défaite prématurée de Hodei Collazo et Alain Riou. Dommage...

Jeudi, la caravane du tour QS s'est déplacée à  Sentan Point, Irago Misaki, à  environ 30 min d'Akabane. Là  bas, un pic à  4-6 pieds attendait les pros et les spectateurs. Dans l'après-midi, les premières têtes de série sont entrées dans la course au titre. Les choses sérieuses commencent au Japon ! Tiago passe facilement en dominant sa série mais c'est déjà  fini pour Kepa Acero et Tim Boal qui doit à  tout prix faire une perf' en Europe pour se relancer.

Le lendemain, le contest est maintenu à  Sentan dans un bon 3-4 pieds. C'est la tempête sur le site, mais le vent est offshore et les conditions offrent encore du beau spectacle. Le 3ème tour est bouclé entièrement et seul Michel Bourez est sorti à  ce stade. Au terme de cette journée, il reste 48 surfeurs dont 5 européens. En parallèle au WQS se tenait le Billabong Pro Junior Tahara 2007. La finale de cette épreuve a permis un beau « duel revanche » entre Adriano de Souza et Jordy Smith qui a cette fois-ci tourné à  l'avantage du brésilien. Beau parcours pour les deux surfeurs qui ont participé aux 2 épreuves (WQS + Junior) en même temps !

Samedi, retour à  Akabane Beach pour les 4ème et 5ème tours du QS. Les conditions ne sont pas épiques mais le niveau de surf reste considérablement élevé. Troy Brooks et Dane Reynolds scorent tous les deux très fort (9,17 pour l'australienne et carrément un 9,90 pour l'américain !). Des gars à  surveiller de près pour la fin de la saison. Malheureusement, la compét' s'arrête là  pour Aritz et Eric, tout comme Miky qui repart quand même avec 1125 points et reste bien placé pour la montée. Le dernier japonais est lui aussi éliminé à  ce stade.

Ce matin, il restait encore 16 surfeurs à  pouvoir prétendre à  la victoire dont deux européens : Tiago Pires et Gony Zubizareta. Le tenant du titre Royden Brysen est toujours là  également. Mais c'est finalement le californien Gabe Kling qui l'a emporté. A 26 ans, le rookie du tour WCT 2007 a dominé Ben Bourgeois en finale (13,34 contre 11,83 pts). Gr'ce à  un meilleur choix de vagues et peut être un peu de chance, il décroche les 2500 précieux points et le chèque de 15 000 $. Ex aequo à  la 3ème place, on retrouve David Weare et Heitor Alves. Tiago a atteint les quarts de finale et s'envole un peu plus vers les sommets puisqu'il totalise à  présent 11 650 points au classement général et devance Jay Thompson de plus de 800 points ! Gony a lui aussi fait un très beau parcours puisqu'il empoche 1375 points ! Go Euroforce !

L'été des 6 étoiles continue... Rendez-vous dès demain pour le Rip Curl Boardmasters à  Newquay, Angleterre.

Classement général WQS après 23 étapes :

1/ Tiago Pires 11 650 pts
2/ Jay Thompson 10 825 pts
3/ Jordy Smith 10 575 pts
4/ Ben Bourgeois 10 376 pts
5/ Jihad Khodr 9875 pts
----------------------------
16/ Mikael Picon 8875 pts
18/ Aritz Aranburu 8582 pts
30/ Eneko Acero 7513 pts
31/ Michel Bourez 7439 pts
32/ Patrick Beven 7419 pts
36/ Tim Boal 7319 pts

Emilie Dalibert - Publié le