»

Fred David sur le podium du Pipeline Bodysurfing Classic

Fred David
Fred David - DR

Et voilà , ça... c'est fait ! Pour sa deuxième participation à  l'épreuve mythique du Pipeline Bodysurfing Classic, qui se tenait mercredi 23 février 2010, Frédéric DAVID a réussi l'exploit de se hisser une nouvelle fois en finale et termine 4ème

Et voilà , ça... c'est fait ! Pour sa deuxième participation à  l'épreuve mythique du Pipeline Bodysurfing Classic, qui se tenait mercredi 23 février 2010, Frédéric DAVID a réussi l'exploit de se hisser une nouvelle fois en finale et termine 4ème de l'épreuve.

Pourtant, atteindre la finale n'était pas gagné... Face à  des pointures aussi expérimentées que Mark CUNNINGHAM, Mike STEWART ou encore Steve KAPELA, pour ne citer qu'eux, il fallait sortir le grand jeu ou plutôt montrer tout son savoir-faire. Car tous ces champions montent régulièrement les marches du podium : rappelons que Mike STEWART n'est autre que le tenant du titre en 2008 (demi finaliste en 2006), Mark CUNNINGHAM se retrouve toujours en finale (souvent abonné aux 2nde ou 3ème places !), et Steve KAPELA était le vainqueur de l'avant-dernière édition en 2006 (depuis 2006, l'épreuve se tient tous les deux ans).

Rappelons que Fred faisait partie du contingent français, aux côtés de Rico LEROY. Nos deux frenchies faisaient partie des 8 bodysurfeurs non hawaiiens à  avoir l'honneur et la chance d'être engagés dans cette épreuve (sur un total de 30 participants).

Rico LEROY se faisait sortir au 1er tour. Il restait donc une seule chance française, représentée par Fred. Grâce à  son excellente 2ème place lors de la dernière édition en 2008, Fred entrait directement au niveau des 1/2. Il termine 3ème de sa série, ce qui lui ouvre, pour la seconde fois consécutive, les portes de la finale !

C'est donc dans des vagues de 3 à  5 pieds avec un vent side-shore modéré à  on-shore faible que les 6 bodysurfeurs qualifiés se sont affrontés. On retrouvait donc Mike STEWART, Steve KAPELA, Christopher KALIMA, Mark CUNNING HAM, Craig WATSON et Fred DAVID, seul finaliste non-hawaiien.

A deux minutes de la fin, Fred était encore second... avant de se faire dépasser in extremis et finir quatrième.

Saluons cette performance, d'autant plus que c'est quand même la première fois, depuis la création de cette épreuve, qu'un français atteint 2 fois de suite la finale ! Mieux, il rentre dans le cercle très fermé des bodysurfeurs présents en finale du PIPE lors de deux éditions consécutives.

Fred était présent depuis plusieurs semaines à  Hawaii pour s'entraîner et être au diapason de l'épreuve. Il avait déjà  réussi à  terminer 2ème de l'épreuve hawaiienne de PYRAMID ROCK.

Rappelons que Fred, reconnu sportif de haut niveau par la FFS est à  Hawaii grâce notamment à  ses sponsors : Gotcha, Watermansport, JEEWIN, Mundaka Optik, Sourceswim, Lastage, Hervé Chapelier & Pragma Industries.

Classement final :
- Mike STEWART (1er)
- Christopher KALIMA (2nd)
- Mark CUNNINGHAM (3ème)
- Fred DAVID (4ème)
- Craig WATSON (5ème)
- Steve KAPELA (6ème)

Publié le