»

La France est Championne d'Europe Junior

Team France
Team France - DR

La France est Championne d'Europe Junior ! Mais ce fut dur, et un suspense insoutenable a accompagné la magnifique performance de nos kids. Un titre pour 5 secondes et 2 dixième de points ! Julia Skopp ouvre le bal en bodyboard ondine. Elle donne [..

La France est Championne d'Europe Junior ! Mais ce fut dur, et un suspense insoutenable a accompagné la magnifique performance de nos kids. Un titre pour 5 secondes et 2 dixième de points !

Julia Skopp ouvre le bal en bodyboard ondine. Elle donne tout ce qu'elle a, mais ne peut prétendre à  la victoire. Celle-ci revient à  la portugais devant une surprenante allemande et Julia.

MAXIME EST CHAMPION D'EUROPE BODYBOARD CADET ! Maxime Castillo, lui ne va pas passer à  côté ! Il domine la finale du début à  la fin, se montre fin technicien et grand stratège du haut de ses 16 ans, et après un marquage indispensable pour protéger sa place, apporte le 1er titre de la journée, mais le 2ème titre pour l'Equipe (Maud Lecar en début de semaine).

Yann salun ré-éditerait bien son coup d'il y a 2ans au Maroc (titre en cadet). Il commence bien, mais , a face à  lui 2 espagnols très forts dans l'inovation. Yann, plus classique, surfe les vagues à  coup de belly et rollo. Les Espagnols posent 2 ARS chacun, et luttent entre pour la victoire. Yann termine 3ème après avoir fait une sacrée belle compétition.

Place au Longboard; Lucien Leray commence doucement comme a son habitude; hélas en finale, cela ne pardonne pas. Il refait son retard à  5 minutes de la fin, mais a encore besoin d'un score qui ne viendra pas. Il termine 3ème, laissant la victoire à  un kid de Jersey.

Trois finales surf sont à  venir. La finale minime a 1 favoris, l'italien Fioravanti et 2 outsiders de 1er plan: Nelson Cloarec et Aldric God. C'est Nelson qui prendra les commandes de la série avec un surf très engagé. L'italien lui répond, Aldric aussi. Nelson tue la série sur une droite à  7pts. Aldric est 2ème et on se dirige vers un doublet. Mais c'est sans compter avec la fougue de Léonardo. Il trouve le score à  6pts dans les dernières secondes qui lui permet de passer 2ème. Nelson protège sa place dans les derniers instants et gagne le titre 2 ans après son frère. Aldric prend une magnifique 3ème place.

Tom justement entre à  l'eau avec Andy Crière mais surtout contre 2 portugais, dont le favoris Vasco Ribero. Il n'y aura pas de suspense dans cette finale; Tom prend une interference sévère dans les premières minutes, tandis que Vasco score de façon incroyable. Tom est sonné, mais Andy croit à  sa chance. Il surfe au plus haut de son niveau, se surpasse, et devient vice-champion d'Europe. Tom termine 3ème.

La finale des grands: Dimitri contre 2 portugais et Ramzi; ça commence pas très bien pour Dimitri qui ne trouve pas ses vagues. Celles-ci se font rares, et les concurrents ne scorent pas très haut. Dim trouve une vague à  6pts, puis se fait marquer par le leader de la série. Les portugais sont 1 et 2, Dim est 4 à  ce moment de la série, et on le saura plus tard, le Portugal est champion d'Europe par Equipe. Il reste 5 secondes quand le français réussit à  se défaire du marquage de Fédérico Morais; une seule chose peut le sauver.... et il le fait: un « Air 3/6 ». Le camp français exulte, mais toute la plage est tournée vers l'Algéco des juges pour attendre la note. Les Portugais contestent une reception non-maitrisée, tandis que les juges et le chef juge s'affairent. Dim a besoin de 6,17, et le speaker annonce 6,33. Les français exultent à  nouveau tandis que le groupe de Portugais sifflent copieusement les juges. Palabres, réclamations, rien n'y fera. Dim est CHAMPION D'EUROPE pour la 2ème fois (déjà  au maroc en Cadet), et « par la même », le France remporte à  nouveau le titre par Equipe.

Une remise des prix houleuse, ou les portugais boycotent le podium, clôture ce Championnat d'Europe Junior à  Viana do Castello.

Le boulot a été fait et bien fait. On a senti le vent du boulet, mais cette équipe avait du coeur, on le savait déjà , et a montrer une solidarité extraordinaire dans ces derniers moments, les plus difficiles, là  ou il faut répondre présent.

Merci à  toute l'Equipe, les kids, le staff, et à  bientôt.

News FFS

Publié le
Sur le même sujet

Maud Lecar championne d'Europe

Malgré une pluie incessante et des conditions ventées avec des vagues d'un bon 1,80m, la [...]