»

France Espoirs 2009 : PV Laborde et Pauline Ado rejoignent les finales

Tom Cloarec
Tom Cloarec - Yves S/surfingfrance

Il leur a fallu de la hargne et du sérieux ! Pierre-Valentin Laborde et Pauline Ado ont réussi à  sortir des repêchages pour se retrouver en finale des championnats de France Espoirs sur les superbes vagues de Seignosse. Demain vendredi se disputeront

Il leur a fallu de la hargne et du sérieux ! Pierre-Valentin Laborde et Pauline Ado ont réussi à  sortir des repêchages pour se retrouver en finale des championnats de France Espoirs sur les superbes vagues de Seignosse. Demain vendredi se disputeront toutes les finales à  partir de 9h alors qu'un beau swell est annoncé. Les champions de France qui seront désignés demain seront obligatoirement de solides riders.

Pauline Ado revient dans le jeu

Chez les ondines, Pauline Ado s'est appliquée à  surfer sur toute la longueur de la vague et a pris le meilleur sur la surfeuse réunionnaise Canelle Bulard avec ses gros réentry. Elles rejoignent en finale l'autre réunionnaise Johanne Defay et la Canaulaise Justine Dupont qui a fait grosse impression hier. Du spectacle en perspective.

En shortboard ondines - de 14 ans, l'Olonnaise Lucie Milochau et la Biarrote Mathilde Gomez ont bataillé ferme pour retrouver en finale Marie Bouzigues d'Hendaye et la Guadeloupéenne Kim Veteau( Karukera SC).

En surf minimes, Nelson Cloarec (Capbreton) est un très sérieux concurrent pour la victoire. Il s'est qualifié en repêchage avec son ami Guillaume Cassaigne, lui aussi du port landais. Leur confrontation avec Emilien Lojou (Hossegor) et Andy Crière (Hendaye) vaudra largement le coup d'oeil.

10 pour Pierre Rollet et éliminé !

Enorme Pierre Rollet ! En repêchage le jeune cadet d'Anglet s'adjuge la meilleure vague de la journée avec un tube de toute beauté, noté 10. Mais cela reste pourtant insuffisant pour se qualifier en finale. Il a été devancé par un Tom Cloarec déchainé au total des 2 vagues. Avec Escale Benede (Capbreton) ils devront lutter fort contre le très impressionnant surfeur de Saint-Martin, William Allioti et Jorgan Couzinet (La Réunion).

PV Laborde fait le boulot

Chez les juniors, Jules Thomet et le Réunionnais Medi Veminardi étant déjà  qualifiés, la lutte fut magnifique entre le « Gwada » Dimitri Ouvre, Tristan Guilbaud et Pierre-Valentin Laborde. Ce dernier, sérieux et appliqué, gagnait sa place en finale alors que Dimitri se faisait coiffer sur le fil par l'explosif vendéen Tristan Guilbaud.

Finale très indécise en longboard

Qui va l'emporter en longboard espoir ? La réponse est difficile à  fournir tant les 4 finalistes Lucien Le Ray (Bretagne), le Guadeloupéen Jordan Oueslati (Saint-François Surf Club) et les 2 repêchés Julien Thouron et Yoann Anerot (Anglet) semblent de niveau proche. Les grosses conditions prévus demain matin permettront certainement de faire la différence.

En bodyboard minimes, on savait déjà  que Gatien Delahaye (Guadeloupe) et Viktor Szomonyak étaient déjà  en finale. Clément Lodeho et Julien Le Sehan ont gagné les derniers sésames pour la finale.

En bodyboard cadets, le Royannais Charles Faisseau fera face à  Alexandre Blanc (La Réunion), Mylan Tonnerre (Bretagne) et Pierre Barthelier (Dodo SC - La Réunion)

Yann Salaun sacré ?

Chez les juniors, Yann Salaun semble être le plus puissant en bodyboard. Mais il devra se méfier du guadeloupéen Martin Mouradian ainsi que des deux surfers « Péi » Julien Gigovic et Fabien Thazar (La Réunion).

La surprise en bodyboard ondine, c'est la présence de la Réunionnaise Canelle Bulard, qualifiée aussi pour la finale en shorboard. Elle affrontera la Royannaise Julia Skop, Maika Echeverria (Hendaye) et la Provencale Pauline Abbal.

Enfin en bodysurf espoir, Martin Mouradian (Guadeoupe) aura fort à  faire avec les deux Angloys Franck Mérindol et Yann Badina ainsi qu'avec l'Hendayais Pablo Pola.

Le Programme des finales

9h00 Finale Longboard Espoirs
9h25 Finale Bodysurf Espoirs
9h50 Finale Bodyboard Minimes
10h15 Finale Bodyboard Ondines Espoirs
10h40 Finale Bodyboard Cadets
11h05 Finale Bodyboard Juniors
11h30 Finale Shortboard Minimes
11h55 Finale Shortboard Ondines - de 14 ans
12h20 Finale shortboard Ondines Espoirs
12h45 Finale shortboard Cadets
13h10 Finale shortboard Juniors

Remise des prix à  partir de 13h35

Jean-Yves Saint-Céran

Publié le