»

7 Français participent aux premiers Mondiaux Handi Surf aux USA !

Team France
Team France - FFS

L’équipe de France et ses 7 surfeurs sont à San Diego où se disputent cette semaine les premiers championnats du monde Handi Surf (25-27 septembre). 70 athlètes de 18 pays vont écrire l’histoire du surf sur les vagues californiennes.

Les Basques Fred Biscayar, Pierre Pochat, Maxime Cabanne et Benoit Moreau, le Bordelais Laurent Marouf, et les Marseillais Eric Dargent et Mathis Bonich représentent la France sur ces tout premiers Mondiaux de Handi Surf. Sélectionnés en mai dernier par la Fédération Française de Surf et l’Association Nationale Handi Surf, les 7 « samouraïs » tricolores sont arrivés lundi à San Diego où vont se disputer les championnats du monde organisés par la Fédération Internationale de Surf (ISA).

Nos athlètes vont concourir dans 4 catégories différentes correspondantes aux classifications paralympiques :

- Catégorie « assis » : surfer assis
- Catégorie « debout » : surfer debout ou à genoux
- Catégorie « allongé » : surfer allongé
- Catégorie « assisté » : surfeur assisté par une personne dans l’eau

Pour ces quatre catégories, le surfeur pourra être aidé afin de rentrer et sortir de l’eau, mais sera autonome pour surfer sur la vague. Seul le surfeur de la catégorie « assisté » pourra disposer d’une aide pour prendre la vague.

Athlète amputé fémoral après avoir été victime d’une attaque de requin à l’île de La Réunion en 2011, Eric Dargent, surfeur de l’équipe de France, évoque « le plaisir de surfer en Californie et de participer à ces championnats. Ce va être difficile dans les petites vagues de ce spot. On a vraiment une bonne équipe, on est soudés, on va aller jusqu'au bout, on va tout casser ! » Annoncé comme un des favoris des Mondiaux, le Marseillais assure ne se mettre « aucune pression, je veux juste prendre du plaisir, aller le plus loin possible. Le plus important est que le Handi Surf soit à l'honneur. C'est l'occasion de montrer ce que l'on sait faire. Montrer que le Handi Surf s'inscrit dans l'histoire du surf, tout simplement. »

Pour Jean-Marc Saint Geours, chef de délégation, juge ISA et membre fondateur de l’Association Nationale Handi Surf, « le projet lancé d’une page blanche en 2008 était de faire surfer des enfants autistes. Nous voici en Californie pour les premiers Mondiaux avec une belle équipe de France, soudée, dont je suis fier de faire partie. Une équipe qui va faire rêver plusieurs générations de petits Handi Surfeurs en France. »

Le président de l’ISA, Fernando Aguerre, a confié pour sa part qu’il s’agit « d’un moment historique dans l’histoire du surf. Ces surfeurs venus de 18 pays ont convergé vers La Jolla pour partager leur passion et l’ISA est fière d’organiser cet évènement pour le développement de notre sport. »

La compétition débute ce vendredi en Californie du Sud et durera trois jours avec des finales dimanche. Elle sera retransmise en direct (9h de décalage horaires avec la France) sur le site de l’ISA : http://isaworlds.com/adaptive/en/

L’équipe de France Handi Surf

. Fred Biscayar (capitaine) : athlète paraplégique, Bayonne (64)
. Mathis Bonich : athlète handicap moteur, Martigues (13)
. Maxime Cabanne : athlète paraplégique, Biarritz (64)
. Eric Dargent : athlète handicap moteur, Martigues (13)
. Benoît Moreau : athlète handicap moteur, Anglet (64)
. Pierre Pochat : athlète handicap moteur, Bayonne (64)
. Laurent Marouf (remplaçant) : athlète handicap moteur, Bordeaux (33)

FFS - Publié le