»

La filière glisse surfe la croissance à l’International !

Business !
Business ! - EuroSima

Son aura «lifestyle» prend des parts de marché aux autres sports et se diffuse aux pays émergents. Retrouvez le bilan annuel des performances de la filière au niveau mondial et européen. L'Europe s'en tire bien !

Depuis 2008, EuroSIMA et NPD Group (leader mondial en étude de marché sur la vente au détail et la consommation dans un large spectre de secteurs) collaborent à la réalisation d’une étude économique portant sur le poids économique de la filière et les tendances de consommation d’articles de sports de glisse.

Cet état des lieux dresse le bilan annuel des performances de la filière au niveau mondial et européen. Essentiel en termes de développement stratégique, il permet aux entreprises participantes de pointer les axes de vigilance ainsi que les orientations à privilégier.

Depuis plusieurs années, le marché mondial des boardsports s’inscrit dans une tendance à la hausse

En 2013, malgré une année économique globalement difficile, le marché du sport affiche une évolution positive. Le marché des boardsports bénéficie de cette croissance positive pour la 2ème année consécutive. Tiré par le marché des produits non-core (vêtements, produits lifestyle) le segment boardsports occupe avec un succès croissant le segment de la mode street-wear. La Chine et les U.S.A sont les pays dans lesquels ce marché connait la plus forte croissance.

L’Europe, 2ème plus gros marché de la filière derrière les USA. La France à la 3ème place mondiale.

Prédominance des Big 5 européens. Italie, France, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne totalisent à eux cinq 63% du marché Boardsports sur la totalité du territoire européen – 34 pays incluant la Russie. Au sein de ces 5 pays, on note que sur un scope compétitif textile et chaussures sport / sportstyle qui exclut l’équipement, seuls l’Allemagne et la France ont un chiffre d’affaires supérieur en 2013 à ce qu’il était en 2008.

+35% de croissance : le segment footwear boardsports, grand gagnant en Europe

L’année 2013 voit les ventes de chaussures de sport surperformer les autres segments, tant au niveau européen que mondial, tirés par la mode vintage et la tendance des chaussures d’inspiration running. Dans ce contexte, les produits Footwear de la filière glisse gagnent des parts de marché de façon conséquente. Certaines marques ont d’ailleurs des produits dans le top 10 des ventes chaussures en France et en Europe. Une tendance à confirmer pour les prochaines années.

Quelques chiffres

16 % C’est le % de C.A. réalisé en 2013 par le marché des boardsports sur la globalité du marché du sport mondial.
29 % Part de C.A. réalisée par l’Europe sur le marché mondial des boardsports
5,4% Part de C.A. réalisée par la France sur le marché mondial des boardsports
21% Part de C.A. réalisée par les achats de produits textile et chaussures sport via les canaux distribution en ligne, par les 15-35 ans en Europe BIG5.

EuroSima - Publié le