»

Fiji Women's Pro : Johanne Defay emmène son mérite a Cloudbreak et remporte une étape de rêve

Johanne Defay au sommet du Fiji Pro
Johanne Defay au sommet du Fiji Pro - copyright world surf league.

A défaut d'être soutenue comme elle le mérite, la Française s'impose en allant chercher la victoire contre Carissa Moore en finale. Elle est désormais 4ème au classement mondial... mais est-ce suffisant pour vivre dignement de sa passion?

Le Fiji Women's Pro s'est achevé cette nuit dans un décor somptueux. Le soleil Fijien à apporté des vagues de 1m50/ 2m avec lui et Johanne Defay à hissé le drapeau Bleu Blanc Rouge au sommet de Tavarua. Une journée de phases finales marquée par la performance hors norme d'une surfeuse au talent incroyable en la personne de Bethany Hamilton. Cette surfeuse pro ayant perdu un bras suite à une attaque de requin il y a 13 ans était l'invitée d'honneur de la WSL sur cette étape. Elle a une fois de plus montré que son handicap est aujourd'hui une force de caractère. Bethany surfe avec une technique hallucinante et un style bien à elle pour affronter les plus grosses vagues du tour en toutes conditions. Elle terminera 3ème de cette étape. Sa performance est soulignée unanimement par les plus grands noms du monde du surf.

Bethany fut donc stoppée en demi finale par la petite Johanne Defay. C'est une véritable bombe à retardement qui à explosé face à Carissa Moore en finale, privant l'Hawaiienne de sa première victoire de l'année sur le tour. Et pour ce faire, Johanne n'y est pas allée par 4 chemins : après 15 minutes dans le heat final, le surf backside de la Française si bien exécuté surclasse la puissante Carissa la mettant en situation de combo. Il a suffit d'une vague à Madame Defay pour placer 7 turns backside de toute beauté notés 8.40. Puis dans les 10 dernières minutes, elle assomme définitivement sa concurrente avec un 8.70 provenant d'un surf harmonieux, souple et libéré. Une position inconfortable dont l'Américaine ne pourra se défaire.
Le score final est sans appel :
Johanne Defay: 17.10 Carissa Moore: 10.70
C'est la 2ème victoire de la surfeuse Française sur le tour. Elle est aujourd'hui remontée à la 4ème place mondiale, Carissa Moore 3ème, Tyler Wright 2ème. La tête du classement est toujours occupée par Courtney Conlogue qu'elle a éliminé en quarts de finale.

Les résultats officiels :

La finale :

1. Johanne Defay (Fra) 17.10

2. Carissa Moore (Haw) 10.70

Les demi-finales :

DF 1 : Johanne Defay (Fra) 17.47 bat Bethany Hamilton (Haw) 11.06

DF 2 : Carissa Moore (Haw) 19.04 bat Bianca Buitendag (AFS) 16.60

Les quarts de finale :

QF 1 : Bethany Hamilton (Haw) 12.33 bat Nikki Van Dijk (Aus) 11.26

QF 2 : Johanne Defay (Fra) 15.07 bat Courtney Conlogue (USA) 14.00

QF 3 : Carissa Moore (Haw) 19.03 bat Laura Enever (Aus) 15.77

QF 4 : Bianca Buitendag (AFS) 14.40 bat Sally Fitzgibbons (Aus) 10.67

Aujourd'hui c'est vers l'industrie du surf qu'il faut se tourner et présenter la situation suivante : comment est il encore possible qu'une surfeuse qui fait partie des 5 meilleures de la planète ne soit supportée que par sa famille et son ami de toujours Jérémy Florès ? Ou sont passés les sponsors ? Dans un monde où le succès se doit à un corps sexy exposé sur des réseaux sociaux monétisés, il est clair que les salaires des filles sponsorisées en compète vont bientôt être revus à la baisse et la preuve est ici : la victoire d'une étape du world tour, réservée autrefois à une élite pourvue de sponsors majeurs est aujourd'hui possible sans soutien de l'industrie du surf. Comprenez que les marques risquent de revoir leurs contrats et elles feraient bien de s'en soucier. Dans un sport tourné uniquement vers les fesses des demoiselles, pourrait-on regarder plus loin que nos pieds et faire une offre sérieuse à cette star montante du circuit pro ? Nous ne jetons la pierre à personne mais c'est simplement affolant de devoir se débrouiller avec les moyens du bord à un tel niveau sportif. C'est maintenant "fingers crossed" pour Johanne qui mérite un sponsor à la hauteur de son talent. A bon entendeur...!
Bonus: la grande finale Johanne Defay VS Carissa Moore en replay ci-dessous.

http://www.worldsurfleague.com/
Maxence Gallot - Publié le
Sur le même sujet

Fiji Women Pro - Fitzgibbons et Weston-Webb dominent les débats !

Le Fiji Women Pro a été lancé dimanche sur le célèbre spot de Cloudbreak, Tavarua. Sally [...]

La gauche de Cloudbreak s'est réveillée, le Fiji Pro n'a qu'à bien se tenir...!

Les filles ont ouvert le bal à Tavarua et c'est bientôt le début des hostilités pour les [...]