»

FFS - Le Collectif France Handi Surf est né !

Belle journée
Belle journée - FFS

La journée de détection, compétition et création du Collectif France s'est tenue ce samedi 30 mai à la plage Sud de Hossegor. Organisée par la FFS et l'Asso Nationale Handi Surf, elle a regroupé une dizaine de pionniers de la compétition.

Dans de petites vagues de 50 cm, la dizaine de compétiteurs a tenté de séduire le jury composé de Serge Lougarot, cadre technique national, et Pauline Ado, marraine de l’Association Nationale Handi Surf, et n.2 française. Les participants venaient essentiellement de l’Aquitaine, auxquels s’étaient joints deux Méditerranéens. Répartis en deux groupes, les concurrents ont eu une heure pour s’exprimer sur les vagues de la plage Sud de Hossegor.

« Nous avons voulu mettre les concurrents en situation de compétition pour les évaluer au mieux, explique Serge Lougarot, de la direction technique nationale. Et nous les avons notés en fonction des critères de compétition habituels : l’engagement, la longueur de vague, la maîtrise. »

Quatre catégories

Chacun a ainsi tenté de s’inscrire dans ces critères en fonction des catégories dans lesquelles ils pourront évoluer s’ils sont retenus pour les Mondiaux de septembre : surf debout, surf à genoux, surf allongé et surf assisté. Un grand merci aux éducateurs qui ont d'ailleurs assisté les surfeurs lors de cette journée : Amandine Sanchez (éducateur), Julien Caste (éducateur spécialisé et formateur au CS Handi Surf), Gauthier Garranx et Paul Duvigneau.

Sous les yeux de Pauline Ado et Jérémy Florès

Etaient présents plusieurs élus de la Fédération, dont le secrétaire général Charles Bride et la responsable de la Vie Sportive Sophie Pola, des membres de l’Association Nationale Handi Surf dont son président François Gouffrant, le chargé de développement Jean-Marc Saint-Geours par ailleurs sélectionneur national Handi Surf, l’entraîneur national Patrick Florès, ainsi que les parrains Pauline Ado et Jérémy Florès.
« Bravo », « respect »
« Nous partons d’une page blanche et vous êtes des exemples pour tous ceux qui vous rejoindront sur les vagues et pourquoi pas en équipe de France » a déclaré l’entraîneur national Patrick Florès à l’issue de la journée. « Bravo à vous qui venez d’écrire les premières lignes de cette histoire » s’est enthousiasmé le chargé de développement de l’Association Nationale Handi Surf Jean-Marc Saint-Geours. « L’équipe de France représente énormément dans ma carrière et je vous félicite de faire déjà partie de ce Collectif France Handi Surf » a retenu Pauline Ado. « Bravo et surtout un grand respect à vous tous pour ce que vous faites sur les vagues » a conclu Jérémy Florès.

L’équipe de France connue sous peu

La Direction Technique Nationale proposera sous peu au bureau directeur de la Fédération Française de Surf les noms des six surfeurs les plus émérites, lesquels intégreront l’équipe de France pour les championnats du monde de surf adapté de La Jolla (Californie, Etats-Unis) du 23 au 27 septembre prochains (lire ci-dessous). « Ces championnats du monde représentent beaucoup pour la Fédération et pour le surf français, a ajouté Patrick Florès. Et nous espérons que les sélectionnés représenteront au mieux la France cette année, avant, dès 2016 de travailler pour aller chercher des médailles sur ces Mondiaux. »


Le Collectif France Handi Surf 2015
Fred Biscayar (athlète paraplégique)
Maxime Cabanne (athlète paraplégique)
Pierre Pochat (athlète handicap moteur)
Benoit Moreau (athlète handicap moteur)
Mathis Bonich (athlète handicap moteur)
Eric Dargent (athlète handicap moteur)
Pierre-Louis Coutin (athlète handicap sensoriel)
Thomas Da Silva (athlète handicap sensoriel)
Fred Errecalde (athlète handicap TED)

FFS - Publié le