»

Le feu à  la péninsule de Dakhla !

Sofiane Bensmail
Sofiane Bensmail - Souville

Incroyable, inoubliable, magique, irréel ou encore grandiose sont les premiers mots qui pourraient nous venir à  l'esprit pour résumer la journée d'aujourd'hui ici à  Dakhla. Tout simplement parce qu'encore une fois, la magie locale a opéré pour [...

Incroyable, inoubliable, magique, irréel ou encore grandiose sont les premiers mots qui pourraient nous venir à  l'esprit pour résumer la journée d'aujourd'hui ici à  Dakhla. Tout simplement parce qu'encore une fois, la magie locale a opéré pour offrir du grand spectacle en windsurf, en surf et même en stand-up paddle. Du vent, des vagues de qualité et des champions qui ne regrettent pas d'avoir fait le voyage pour profiter de conditions optimales... Résumé d'une journée pleine d'action.

Surf/bodyboard/longboard et stand up paddle : les vagues de Foum Labouir - toute une histoire

Pas de vent et des vagues lisses à  souhait pointant jusqu'à  2m dans les plus belles séries. Il n'en fallait pas moins pour envoyer les surfers à  l'eau tôt ce matin afin de courir la suite de la compétition entamée la veille avec le top 16 marocain en bodyboard et en surf (catégorie shortboard). Au final, en bodyboard c'est Sofiane Bensmail qui s'impose alors que Abdel El Harim confirme sa suprématie en shortboard.

Dans la foulée, l'organisation décide de poursuivre la compétition « surf » mais dans la catégorie longboard cette fois-ci. C'est à  partir de ce moment-là  que les champions internationaux ont intégré le tableau. Avec des pointures comme Skinner, McPhilips, Ingleby ou encore Lloyd pour mettre la pression, des gars comme Deniel, Chatain et Castera avaient une bonne carte à  jouer. Dans des conditions devenant plus difficiles au fil des heats à  cause d'un vent plus présent et une marée moins favorable, c'est finalement Skinner et LLoyd qui accèdent aux finales aux côtés des français Castera et Deniel. Demain, suivant les conditions, ils s'affronteront dans une finale qui risque d'être très très chaude.

Plus tard dans l'après-midi, les vagues étaient toujours présentes mais avaient pris une autre tournure. Le vent a continué à  se renforcer et l'organisation a décidé d'envoyer les cadors de la discipline stand-up paddle. Si Greg Closier, Eric terrien, Remi Quique étaient les seuls spécialistes de la discipline parmi les champions d'un tableau qui affichait plus de 20 inscrits dont des windsurfers mais aussi des surfers ayant déjà  couru le matin !

Dans des conditions qui termineront en apothéose avec des vagues bien creuses et bien longues et malgré le vent fort, les américains Lloyd et McPhilips, le marocain Guilloul, l'hawaiien Roediger et les français Closier, Deniel, Quique, Terrien, Chatain, Etienne, Jézéquel, Carpentier accèdent aux tiers de finale dans un show explosif qui restera gravé dans les annales du sport sur ce festival ! Ils devraient pouvoir régler leurs comptes dans les prochains jours vu les conditions annoncées.

Les prévisions météo annoncent toujours du vent et des vagues encore plus grosses pour demain vendredi. La magie de Dakhla devrait surement opérer à  nouveau et la péninsule risque alors de s'enflammer une nouvelle fois avec un spectacle à  couper le souffle, tant côté Océan que côté lagune. Attention les yeux !

Résultats du jour Bodyboard

1/ Sofiane Bensmail (Rabat)
2/ Anas Aadli (Mehdia)
3/ Reda Benhima (Casablanca)
4/ Ana Haddar (Kenitra)

Publié le