»

Excellent surf pour la première journée du Roxy Jam Biarritz

Roxy Jam
Roxy Jam - Roxy

Le premier tour du Championnat du Monde de Longboard Féminin ASP qui se tient à  Biarritz à  l'occasion du Festival le ROXY JAM, s'est déroulé dans d'excellentes conditions à  la Côte des Basques. Beau temps, belles vagues (1m à  1,50m) ont [

Le premier tour du Championnat du Monde de Longboard Féminin ASP qui se tient à  Biarritz à  l'occasion du Festival le ROXY JAM, s'est déroulé dans d'excellentes conditions à  la Côte des Basques.

Beau temps, belles vagues (1m à  1,50m) ont accompagné les 32 surfeuses en lice pour ce premier tour à  haut risque puisqu'éliminatoire pour la vaincue.

L'ensemble des favorites a évité l'écueil du premier tour à  l'image de la Championne du Monde en titre, Jennifer Smith (USA), de la Française Coline Ménard, vice-championne du monde 2009 ou encore la star du longboard Kassia Meador.

Lorsque la sirène annonçant le début de la compétition a retenti ce matin à  8h, les conditions étaient pourtant délicates et changeantes avec beaucoup de courant rendant le placement difficile. La Californienne Kassia Meador, référence absolue pour toutes les surfeuses mais toujours en quête d'un titre mondial, a remporté son duel face à  Nava Young (Aus).

Empruntée, sous pression, Jennifer Smith, elle, a sillonné le spot pour trouver des vagues et s'en tire bien face à  une jeune Brésilienne à  surveiller à  l'avenir, Chloé Calmon. Ce premier piège passé, la double Championne du Monde Jennifer Smith retrouvera Summer Romero au 2ème tour.

Coline Ménard, vice-championne du monde 2009 a légèrement peiné mais finalement remporté sa série face à  la japonaise Yasuko Sato et rencontrera une autre concurrente nippone au 2ème tour, Yoko Furuichi.

La surfeuse la plus impressionnante du jour fut sans conteste Leah Dawson.

En lice face à  Roxy Towill (Af sud), l'américaine résidente hawaïenne, habituée à  ce genre de conditions exigeantes a utilisé ses bons appuis et fait parler ses qualités.

Elle a par ailleurs, bénéficié des meilleures conditions du jour et déployé le mix idéal entre style old school et manoeuvres rapides et radicales. Résultat un score de 15,25 points sur 20 - le meilleur aujourd'hui - pour la n°3 mondiale.

Notons aussi que Joy Monahan (Haw), Championne du Monde 2008 et prématurément éliminée l'an passé, a sorti la surfeuse basque Estixtu Estremo de la compétition.

Dès demain, 8 heures, elles ne seront plus que 16 en lice dans le 2ème tour et les conditions attendues sont tout aussi belles qu'aujourd'hui. Le directeur de compétition prévoit d'aller au minimum jusqu'aux quarts de finale, voire plus avant si jamais les conditions du début de semaine devaient se dégrader.

Call à  7h30, début de la compétition à  8h00.

Ce soir, le Roxy Jam Biarritz va se poursuivre sur la scène de concert aménagée au Port Vieux avec une affiche musicale de rêve : Micky Green et Plastsicines, sans oublier La Femme en première partie, qui joueront en live pour le Festival.

Publié le