»

Eurosurf 2015 - Edouard Delpero domine ce début de compétition

Edourad Delpero
Edourad Delpero - Eurosurf / FFS

Vainqueurs haut la main de ses deux séries du jour, Edouard Delpero a totalement écoeuré ses adversaires et enthousiasmé les juges. En l’espace de deux fois 20 minutes de surf, le Basque est devenu le (très) grand favori de la compétition.

Un statut qu’il sait devoir assumer depuis son arrivée au Maroc et qui a davantage grandit ce dimanche. « Je me suis fait très plaisir, sourit Delpero. Ce matin, les vagues étaient très rapide, elles fermaient, je n’avais pas d’espace. Mais avec la marée haute pour le 2e tour, j’ai eu plus d’espace pour composer. J’avais vraiment envie de surfer et j’ai pris peut être beaucoup de vagues (sourire). Je vais choisir davantage la prochaine fois. Il me faut toujours une vague d’adaptation au début, et après, c’est parti ! »

Mouradian vole sur Anfa

Le bodyboard était aussi à l’honneur en ce premier jour des championnats d’Europe des nations à Casablanca. Martin Mouradian a frappé fort lui aussi. Avec la marée haute, les vagues ont grossi et ont offert de belles rampes pour les manoeuvres aériennes du Guadeloupéen. Lequel a enflammé le camp tricolore par son engagement et sa maîtrise. Signant le meilleur total de la journée, toutes disciplines confondues : 17.84 pts. « Je ne pouvais pas rêver mieux pour entamer la compétition. Je suis passé au meilleur moment de la journée, je me suis fait plaisir. J’ai eu de bonnes sensations et j’ai fait de bonnes combinaisons de manoeuvres. Dont une grosse pour conclure ma série. » Mouradian sait toutefois que le titre devrait se jouer entre lui et le Marocain Brahim Iddouch. « Je garde un oeil sur Brahim, il va faire fort vu les vagues ici, ça va être mon principal adversaire », reconnaît le Français.

Lacoste doit se méfier

Pour clore la journée, Anne-Cécile Lacoste s’est, comme delpero, qualifiée pour la finale du tableau principal de sa catégorie. Vainqueur au 1er tour, la Landaise a pris la deuxième place au tour suivant. Juste derrière la Marocaine Fatima Zahra Berrada (10.43 à 9.43). Vice-championne d’Europe en titre, Lacoste va devoir s’accrocher et elle le sait. « J’ai eu un peu de mal à me placer lors de la deuxième série. Il faudra faire davantage la différence pour ne pas être trop collé au score avec les autres, explique-t-elle. Les conditions vont être difficiles car ça va grossir. Les manoeuvres aériennes avec de l’amplitude vont faire la différence ! » Dans la catégorie, l’Allemande Alexandra Rinder, championne du monde, fait office d’ogre.

Les 6 surfeurs entrent en lice lundi

Ce lundi, les surfeurs vont faire leur entrée dans la compétition. Vincent Duvignac, Dimitri Ouvré, Joran Couzinet, Tristan Guilbaud, Pauline Ado et Alizé Arnaud sont au mieux avant de lancer leur Eurosurf. Dans des vagues qui devraient légèrement gonfler, les six surfeurs ont les cartes pour faire aussi bien que le trio dominical, au repos pour la deuxième journée. Les vagues devraient grossir légèrement sous le chaud soleil marocain.

FFS - Publié le