»

Eurosurf 2015 - Edouard Delpero champion d'Europe de longboard !

Edouard Delpero
Edouard Delpero - FFS / Eurosurf

Edouard Delpero a remporté ce mardi le titre de champion d’Europe de longboard à l’occasion de l’Eurosurf organisé à Casablanca. Le Français a survolé la finale avec un total de 18,97 points sur 20, dont une vague parfaite à 10/10.

Grand favori, le Basque Edouard Delpero a parfaitement tenu son rang. Chacune de ses séries jusqu’à la finale aura été maîtrisée avant qu’il ne lâche totalement les chevaux ce mardi en fin de journée. Dans des vagues de 1m50 à 2 m, Delpero a idéalement débuté les 30 minutes de la finale avec une option tout au nord afin de prendre deux belles droites notées 7,33 et 6,75 pts.

Puis il a balayé le spot en se resituant au centre où déferlaient quelques gauches. Largement en tête au quart d’heure (16,10 pts de total), le Français est ensuite reparti tout au nord pour son chef d’oeuvre : une vague de 300 m de long sur laquelle il a alterné tout le répertoire du longboard classique et moderne. Un long hang ten, des cut back round house, des rolliers verticaux, un hang five, un hang ten, un reentry pour finir les pieds dans le sable et les poings serrés vers le ciel. 10 sur 10, la note parfaite et une finale définitivement pliée. Ses trois adversaires étant logiquement combo.

Le pays de Galles surprend l’Espagne

Champion d’Europe junior en 2008 à Agadir, Edouard Delpero signe un premier titre Open sur la scène continentale. Porté par toute l’équipe de France, le Biarrot, Marseillais de naissance, a profité de l’émulation et de la détermination du clan français à conserver le titre européen par nations pour sortir le (très) grand jeu.

Au classement général, la France fait une bonne affaire puisque le principal rival, l’Espagne, a laissé des points en route. Dans les derniers instants de la finale longboard, l’Espagnol Jon Irigoyen se faisait doubler par le Gallois Connor Griffiths pour la deuxième place. Le Marocain Adil Harif prenant la quatrième place de la série.

L’Eurosurf se poursuit mercredi dans une houle s’amortissant en matinée (1m) avant de gonfler très fortement dans l’après-midi (2m). La journée de jeudi pourrait même être annulée avec des vagues dépassant les trois mètres sur le spot d’Anfa, qui ne supporte pas une houle aussi forte.

Mini-view Edouard Delpero : « J’avais la bonne énergie »

Quelques instants après son titre de champion d’Europe, Edouard Delpero a livré ses impressions les pieds dans le sable et la tête dans les étoiles.

Vous étiez le grand favori mais ce n’est jamais facile d’aller jusqu’au bout, et en plus avec la manière

Oui, et je suis très content de remporter ce titre. Quand on est favori, c’est effectivement toujours difficile d’assumer ce statut et d’aller jusqu’au bout.

Il n’y a même pas eu de suspense dans cette finale. Comment l’avez-vous vécue ?

J’ai eu un début de série difficile. Mais, après, j’ai retrouvé mes appuis. J’avais la bonne énergie, les bonnes vagues et le support de l’équipe sur la plage.

Vous vous imposez techniquement mais aussi tactiquement. Vous aviez choisi une option tout au nord du spot qui s’est avérée payante…

On avait 30 minutes, je croyais en cette option. J’ai pris deux vagues pour assurer deux scores et pour pouvoir ensuite m’exprimer. J’ai fait le yoyo entre le nord et le centre du spot, et quand j’ai été en tête, je suis reparti au large et j’ai eu cette super vague jusqu’au bord (10/10) qui m’a permis de plier la finale.

Pouvez-nous nous raconter ce 10/10 ?

Je ne savais même pas que j’ai pris un 10 ! J’aurais pu faire mieux en faisant un hang ten d’entrée de vague. Mais j’avais juste envie de me faire plaisir. J’ai fait un gros carve puis des enchaînements hang five et hang ten. C’était une vague complète, c’était difficile de faire mieux. Je suis vraiment très content.

FFS - Publié le
Sur le même sujet

Eurosurf 2015 - un premier tour de haut vol pour Ado, Guilbaud et Couzinet

Après les démonstrations en longboard et bodyboard dimanche, les 6 surfeurs de l’équipe de [...]

Eurosurf 2015 - Edouard Delpero domine ce début de compétition

Vainqueurs haut la main de ses deux séries du jour, Edouard Delpero a totalement écoeuré ses [...]