»

EuroSurf 2014 - 3 série et puis stop !

Tempête !
Tempête ! - FFS

La 4ème journée de l'Eurosurf junior s'annonçait très longue avec pas moins de 10 heures de compétition ce mercredi, à Sao Miguel. Avec des conditions exécrables, elle n'aura duré que 100 minutes avant que la direction de compétition n'arrête les frais.

Le temps pour Tim Bisso, Nelson Cloarec et Titouan Boyer de se qualifier pour le 3e tour surf U18 et le 4e tour surf U16. Premier à l'eau, Tim Bisso a encore fait parler la poudre. Le Guadeloupéen a de la dynamite sous les pieds, il a fait exploser une grosse paroi sur une gauche massive. Un gros turn qui lui a valu un 7,5 pts. Après avoir fait le job au large dans la tempête et sur des vagues de plus de 2 mètres, Bisso est venu finir le travail à l'inside en détruisant une petite gauche jusqu'au bord. Une première place haut la main et une étiquette de finaliste en puissance bien accrochée au lycra rouge de tête de série.

Boyer deuxième mais qualifié pour le tour 4

Nelson Cloarec avait la même feuille route délivrée par les coaches. Mais le Landais a vendangé deux belles vagues d'entrée. Une gauche sur laquelle il a raté un reentry après un gros virage de dos sous la poche. Puis une droite sur laquelle il a placé un premier roller bien haut avant de chuter sur un floater engagé. Dommage car celle-ci aurait pu lui rapporter au moins 8,5 pts. Comme Bisso, il avance vers la finale dont il n'est plus qu'à un tour. Il lui faudra toutefois régler ses appuis pour s'éviter des chutes malencontreuses.

Pour clôre cette très courte journée, Titouan Boyer est parti s'imposer au large avec un surf engagé et une première gauche qui aurait dû tuer tout suspense : un gros reenty pour un changement de direction suivi d'un flotter maîtrisé sur un bon paquet de mousse. Il ne récolta qu'un 7,5 pts quand l'Autrichien Jonas Bachan avait eu un 6,5 pour un virage tes moyen sur une vague sensiblement plus petite. Certes, l'Antillais s'est un peu précipité et aurait pu attendre une seconde bonne vague pour s'imposer. Mais avec des notes extravagantes, l'Autrichien Bachan lui prend la première place pour… 0,6 pt. Dans l'esprit, Boyer a remporté ce heat. Lui aussi est à un tour de la grande finale de sa catégorie (U16).

Le temps va s'améliorer, enfin !

Après quatre jours de très mauvais temps, les conditions devraient considérablement s'améliorer pour la seconde partie de la semaine et de l'Eurosurf. Jeudi promet ainsi d'être de bonne facture avec des vagues d'1m20 et, surtout, un vent qui va se calmer et tomber. Neuf heures de compétition sont programmées avec tous nos Français engagés, à l'exception de nos trois courageux de ce mercredi.

Réaction

Titouan Boyer (qualifié pour le 3e tour en surf U16) : « C'était assez compliqué, il y avait pas mal d'eau et de vent. Il y avait de grosses vagues encore, mais ça ne pas gêné. Il fallait bien choisir ses vagues, ne pas prendre celles avec trop de mousse. Je tombe sur un bon roller, bêtement, j'ai piqué. Dommage car j'aurais pris une bonne note. J'aurais pu faire premier avec un 7,30 si je n'étais pas tombé sur cette vague notamment. Je me suis trop précipité sur les vagues, j'aurais dû être un peu plus patient. »

FFS - Publié le
Sur le même sujet

EuroSurf 2014 - Leo-Paul Etienne lancé son marathon

Il le savait dès sa sortie de l'eau lundi matin. Léo-Paul Etienne a entamé un marathon qu'il [...]

EuroSurf 2014 - Les filles cartonnent !

L'équipe de France a encore laissé des plumes, ce lundi à Sao Miguel, lors de la deuxième [...]

EuroSurf 2014 - une journée marathon pour l'équipe de France

L'équipe de France est rentrée dans ses championnats d'Europe avec sérieux mais sans réussir à [...]

La France peut-elle remporter un 10ème titre à l'Eurosurf Junior ?

Vainqueur de neuf des onze championnats d'Europe juniors depuis leur création en 1992, la [...]