»

C'est reparti pour Stephanie Gilmore au Roxy Pro Gold Coast !

Happy Gilmore en action
Happy Gilmore en action - www.aspworldtour.com

Et de 4 pour Gilmore ! Après avoir quitté la saison 2008 sur 3 victoires consécutives, là  voilà  qui reprend les commandes du World Tour dès la 1ère étape ! Steph remporte le Roxy Pro devant Mel Bartels. Et sur le podium, les rookies se font une pl

"Je me sens au moins 40 ans plus vieille que les nouvelles rookies, ah ah !". Voilà  comment Stephanie Gilmore abordait cette nouvelle saison en février dernier. Un mois plus tard, la mamie Gilmore peut se rassurer. Elle a réussi à  s'imposer chez elle sur la Gold Coast face aux jeunes recrues et puis finalement, elle n'a que 21 ans...

Dimanche 8 mars 2009, il paraît que c'est la journée des femmes. Des surfeuses aussi alors ?! Enfin, c'est surtout celle de Stephanie. L'australienne démarre avec une demi-finale tendue face à  la néo-zélandaise Paige Hareb. La Kiwi a fait très bonne impression toute la semaine et a bien failli faire tomber la championne du monde en titre. Il lui manquait un score moyen pour s'imposer. En partant sur une droite à  la fin du heat, elle avait fait le plus dur. Une belle manoeuvre, mais la 2ème ne passe pas. C'est fini pour Paige : "Je suis un peu déçue par ma dernière vague. Je sais que j'aurais pu gagner avec celle-là  !".

Dans la série d'après, c'est à  un duel 100% hawaiien auquel on assiste à  Snapper Rocks. La jeune rookie Coco Ho est opposée à  Melanie Bartels. La petite blonde se bat bien et montre qu'elle a largement le niveau du haut de ses 17 ans. Mais l'expérience parle et c'est Mel qui décroche le ticket pour la finale (17,34 à  13,27). En tout cas, Paige et Coco l'ont confirmé sur ce Roxy Pro, il va falloir compter sur les rookies cette année. Et quand ce ne sera pas elles, il y aura toujours Sally, Bruna ou Alana pour secouer les "vieilles" pour reprendre les mots de Stephanie !!

En finale, Bartels retrouve donc Gilmore pour un heat à  sens unique. D'entrée, Steph poste un 9,57 avec des carves puissants dont elle a le secret. "C'est important de prendre un bon début et de prendre la tête rapidement dans une série" déclarait elle peu après. Il est vrai que quand on peut le faire, c'est l'idéal. Mel a plus de mal et subit en plus la pression de son adversaire. Elle n'arrive pas à  prendre des points pendant toute la première partie de la finale. Elle raconte après la série : "Je savais qu'il fallait que je balance de gros scores, mais aucune vague n'est venue". Ce n'est qu'à  cinq minutes de la fin qu'elle décroche un 7,50. Mais c'est déjà  trop tard, Steph est loin devant et termine avec un total de 16,07 à  12,50.

La victoire de Steph à  Snapper a un goût particulier aujourd'hui. Depuis qu'elle avait remporté le Roxy Pro en 2005 alors qu'elle n'était encore qu'une wildcard, l'australienne n'arrivait pas à  décrocher un bon résultat chez elle. En 2009, elle démarre donc l'année sur les chapeaux de roue et continue sur sa lancée de la fin de saison 2008.

Alors laquelle peut l'arrêter ? Rendez-vous du 8 au 13 avril pour le Rip Curl Pro Bells Beach, 2ème étape du World Tour 2009 !

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Stephanie Gilmore remporte le Roxy Pro Gold Coast 2009 !

Revivez les meilleurs moments du sacre de Stephanie Gilmore qui remporte la première étape du [...]

Roxy Pro Gold Coast 2009 : Stephanie Gilmore en route pour la victoire ?

Revivez les meilleurs moments, les plus belles manoeuvres des filles sur le Roxy Pro : [...]

Roxy Pro Gold Coast 2009 : Silvana Lima signe un 10 parfait !

Revivez les moments forts de la première journée du Roxy Pro Gold Coast... La belle entrée en [...]