»

Eric Terrien dans le Top 10 de la Carolina Cup !

Eric Terrien
Eric Terrien - DR

Le Français Eric Terrien a pris la 10e de la Carolina Cup, certainement la Longue Distance la plus relevée de la saison. Une performance qui lance idéalement sa saison et qui le met dans les meilleures conditions à 10 jours des Mondiaux mexicains.

La Carolina Cup est un événement qui existe depuis plusieurs années et dont le succès ne cesse d'augmenter. Cette année, elle a accueilli pus de 900 participants et, parmi eux, un énorme plateau de riders internationaux, lui donnant par là même le statut de la course Longue Distance la plus disputée de la saison.

La particularité de cette longue distance de 20 km est la diversité des conditions que l'on rencontre sur le parcours. Les 6 premiers km sont en mer avec vent et clapot dans le dos, ensuite on attaque 12 km de plat dans un canal, puis les 2 derniers km sont à nouveau en mer. Le tout pimenté par du courant qui peut être puissant au passage des transitions entre mer et canaux.

Quatrième avant d’entamer les canaux

« J’ai pris un bon départ qui m'a permis de prendre une très bonne trajectoire sur la première partie vent dans le dos, explique Eric Terrien. Ma planche s’est très bien comportée pour surfer le clapot, et les repérages que j'avais fait m'on permis de rentrer dans le canal sans m'échouer sur les bancs de sable ! »
Quatrième à l’entrée du canal, Terrien se retrouve dans un petit groupe de 3 personnes. « Mais nous n'arrivons pas à remonter sur la tête de course. » Derrière un autre groupe, d'une douzaine de personnes s'organise, et les rejoignent.

Option risquée

A mi chemin dans le canaux, Terrien prend une option risquée : « Je sors du groupe pour aller sur la rive opposée pensant y trouver un courant plus favorable. Ce qui s’est avérée être une grosse erreur. Je rejoins finalement le groupe après cet effort inutile et je me retrouve à la dernière place de celui-ci… » Malgré ses efforts, il ne parvient pas à se replacer avant d'aborder la dernière partie océanique. Il est 14e au sortir des canaux. Dix places de perdues. « A ce moment-là, je n'ai plus de forces. Sur les deux derniers km en mer, je parviens au mental à remonter les quatre places qui me séparaient du top 10. »

Un bilan positif

A l’heure du bilan, Eric Terrien se dit satisfait. Il sortait de quatre mois de préparation hivernale aux Canaries. Et la Caroline du Nord avait valeur de test grandeur nature avant d’attaquer les Mondiaux et les World Series.

« Mon bilan est positif, une 10e place sur cette course est une belle récompense. Je suis aussi super content de voir le gros état de forme de Titouan Puyo qui de son côté prend la quatrième place après avoir fait une très belle course. »

Le Top 10
1. Travis Grant en 2h04’42’’
2. Danny Ching en 2h05’37’’
3. Georges Cronsteadt en 2h06’31’’
4. Titouan Puyo en 2h06’53’’
5. Connor Baxter en 2h07’10’’
6. Jake Jensen en 2h07’43’’
7. Bicho Jimenez en 2h08’04’’
8. Michael Booth en 2h08’56’’
9. Niuhiti Buillard en 2h09’’00
10. Eric Terrien en 2h09’12’’

Stephane - Publié le