»

L'équipe de France de Surf Tandem, vice championne du monde par équipe

Tandem
Tandem - DR

Cette année, les championnats du Monde ISA de Surf tandem sponsorisés par « Seà±or Frog's restaurant » voyaient naître une compétition par nation, comme ce fût le cas au Costa Rica pour les ISA Shortboard/Longboard, « l'Aloha Cup ». Trois [...]

Cette année, les championnats du Monde ISA de Surf tandem sponsorisés par « Seà±or Frog's restaurant » voyaient naître une compétition par nation, comme ce fût le cas au Costa Rica pour les ISA Shortboard/Longboard, « l'Aloha Cup ». Trois nations pouvaient remplir les critères demandés pour concourir à  l'Aloha Cup en présentant au moins 4 équipages de tandem pour leur pays : Hawaii, la Californie (USA) et la France.

C'est Hawaii qui prend de suite les commandes après le 1er tour et semble déjà  hors d'atteinte avec le très bon score de 48,18 pts et ce malgré la défaite prématurée (à  cause d'une interférence) d'un des meilleurs Waterman et Tandem surfer du moment, Archie Kaleepa et sa partenaire Jamie Hidano. C'est Kalani & Ala qui mènent les débats des la 1ere série avec l'excellent total de 14,87 pts. Brian Keaulana & Kathy Terrada passe aussi au tour suivant grâce à  l'interférence de Bear Woznick et sa partenaire Tristan avec le bon score de 12,81 pts.

La lutte pour la deuxième place fait donc rage derrière entre la France et la Californie (USA). La France mène de peu les débats avec 2,21 pts d'avance.

C'est Rico & Sarah qui marquent le meilleur score du 1er tour avec 16,72 pts sur 20 possibles. Les français sont homogènes et l'ambiance qui règne au sein de l'équipe est excellente. A noter l'excellente prestation de Loic & Caroline qui, avec 8,46 pts, établissent une des meilleurs notes de leur année. Petite déception pour Julien & Marie et Eric & Ophélie qui, malgré une superbe série, manquent de longueur de vague pour pouvoir tenir un peu plus longtemps leurs portés et les voir valider.

La Californie (USA) n'a pas dit son dernier mot puisque le seul couple Américain passant en demi (Clay & Kristen) est très loin de son niveau (11,74 pts) de l'année dernière et peut revenir au niveau des Français sans problème. A noter l'excellente prestation des vétérans Charles & Myra qui avec 10,13 pts se voient les premiers éliminés du 1er tour.

Les demies finales ne verront pas la bataille escomptée entre les Californiens et les Français puisque Clay & Kristen et Rico & Sarah resteront sur le carreau sans pouvoir prendre de 2ème vague et donc sans pouvoir améliorer leurs meilleurs résultats respectifs.

En revanche, Hawaii en profite pour enfoncer le clou et prendre définitivement le titre en main puisque 2 des 4 équipiers améliorent leurs performances en demi, Brian & Kathy (15,37 pts) et en finale pour Kalani & Ala (16,81 pts).

Hawaii remporte une fois de plus le titre en individuel et repart aussi avec le titre par équipe et laisse une performance hallucinante dans les annales (52,68 pts).

Aloha Cup :

Hawaii : 52,68 pts
France : 37,07 pts
USA : 35,28 pts

Meilleurs scores de l'Aloha Cup :

Kalani & Ala (HAW): 16,81pts (Finale)
Rico & Sarah (FRA): 16,72pts (1er tour)
Kalani & Ala (HAW) : 16,07pts (1/2 Finale)
Brian & Kathy (HAW): 15,37pts (1/2 Finale)
Kalani & Ala (HAW): 14,87pts (1er tour)

Publié le