»

L'élite mondiale du surf junior parade à  Hossegor

La parade
La parade - ISA

La ville d'Hossegor, haut lieu du surf européen, a vécu aujourd'hui un événement particulier avec le défilé officiel et festif des 28 nations en lice pour le Championnat du Monde de surf Junior. En prélude au démarrage officiel de la [...]

La ville d'Hossegor, haut lieu du surf européen, a vécu aujourd'hui un événement particulier avec le défilé officiel et festif des 28 nations en lice pour le Championnat du Monde de surf Junior.

En prélude au démarrage officiel de la compétition demain, dimanche 25 mai, sur la plage du Penon à  Seignosse, la traditionnelle Parade des Nations s'est en effet tenue aujourd'hui dans le centre ville d'Hossegor, exceptionnellement interdit à  la circulation. Encadré par la police municipale et précédé d'une « banda », le cortège des 28 pays arborant drapeaux et couleurs nationales, a fait sensation.

Très smarts, les sud africains arboraient d'élégants blazers verts, plus fantasques, les irlandais portaient d'immenses chapeaux couleur trèfle tandis que les tricolores, bérets rouges vissés sur la tête, ont fait grimper l'applaudimètre. Pour sa première participation, le Sénégal a fait résonner son « djumbe » et la Nouvelle Zélande a offert une interprétation très remarquée de son fameux « haka ».

Nombre de personnalités ont assisté à  la présentation officielle des Equipes qui s'est tenue dans le superbe Jaï-Alaï d'Hossegor (qui fête ses 50 ans cette année) où des échassiers landais ont fait une haie d'honneur aux quelques 300 compétiteurs. Autour de Fernando Aguerre, Président charismatique de l'International Surfing Association, étaient réunis pour l'occasion : Pierre Agnès, Président de Quiksilver Europe, Henri Emmanuelli, Président du Conseil Général des Landes, Stéphane Delperat, Vice-Président du Conseil Régional d'Aquitaine, les maires d'Hossegor et Capbreton, MM Soubestre et Dufau et bien sûr Jean-Luc Arassus, Président de la Fédération Française de Surf.

Demain, dimanche 25 mai, place au surf. A partir de 8 heures, le premier tour est au programme pour les messieurs dans la catégorie -18 ans et -16 ans sur le site principal de la compétition, Plage du Penon à  Hossegor.

L'Australie, Championne du Monde 2007 remet donc son titre en jeu et la concurrence promet d'être féroce. Sur-motivée, l'Equipe de France emmenée par son capitaine Marc Lacomare affiche des ambitions élevées.

Publié le