»

Edouard Delpero brille en coupe de France à Royan

Delpero
Delpero - FFS

Le Marseillais Edouard Delpero a fait coup double en remportant les catégories longboard et Stand Up Paddle ce week-end à Royan, à l’occasion de la première étape de la Coupe de France de ces disciplines.

Disputée dans des vagues de 50 cm sur le spot de la Bouverie, l’étape charentaise d’ouverture de la saison de longboard, SUP et surf tandem, a particulièrement sourit à Edouard Delpero (Bascs). Le natif de Marseille a été impérial en longboard même s’il a eu plus de mal en finale en raison des conditions de mer qui se sont sérieusement dégradées dimanche après-midi. Mais son sens marin, ses choix de vagues et surtout sa technique ont fait la différence et il remporte cette étape en toute logique. Rappelons que le mois dernier, il a pris la 3e place de la première étape du world tour (LQS) de longboard à Kingscliff en mars.

Le triple champion de France (2011, 2012 et 2013) devance de peu le Réunionnais Martin Coret, vice-champion du monde junior voici deux ans. Sur le podium, le Hendayais Emilien Fleury est passé à côté de sa finale après une véritable démonstration en demis. Robin Henry complète le classement.

Delpero devant les spécialistes du SUP

Delpero vainqueur en longboard, on s’y attendait. Mais Delpero vainqueur en SUP, c’est plus étonnant. Quoi que. Si le cadet de la fratrie est un spécialiste du longboard et qu’il se débrouille aussi très bien en shortboard (triple vice-champion de France de surf open), il ne monte que rarement sur un Stand Up. Contrairement à son frère aîné Antoine, champion du monde dans les vagues du Pérou en 2012 et en partance pour les Mondiaux mexicains (10-17 mai). Mais c’est à croire que la glisse est innée dans la famille. Sans faire de bruit, Edouard a assuré sa place en finale aux côtés d’un trio breton spécialiste du Stand Up : Martin Letourneur, Alexis Deniel et Ben Carpentier. Mais voilà, Daniel et Carpentier, bien qu’habitués du SUP world tour, n’ont rien pu faire quand il a s’agit de surfer sur le rail et tout en flow la dernière vague de la finale.

Soulé surprend Angibaud

Chez les dames, la grosse surprise du week-end est venue de la Marseillaise Lydie Soulé (Lecques), vainqueur en SUP devant la vice-championne du monde Caroline Angibaud. Triple championne de France en titre, la Vendéenne est passé au travers de la finale dans des conditions médiocres. Elle a surtout laissé passer les meilleures vagues, que Soulé a su exploiter.

Un couple est né !

En longboard, la Bretonne Anna Talouarn (Kangourou) a dominé ses séries des deux premiers tours pour aller cueillir la première place au terme d’une finale maîtrisée.
Enfin, le Surf Tandem a démontré qu’il avait de plus en plus d’adeptes. Et que les plus jeunes s’y intéressaient aussi. La preuve, le Landais Paul Duvignau s’est associé à la Vendéenne Poeti Norac pour former un couple inédit. Et victorieux des habitués de la discipline Loïc Caillet et Céline Rouget. Assurément, on devrait attendre parler d’eux puisqu’ils ont décidé de s’associer pour la suite de la saison.
Un grand merci à la Ligue Poitou-Charentes de surf, organisatrice de l’évènement et une mention très spéciale aux juges qui ont officié en effectif très réduit ce week-end.
La prochaine étape aura lieu à Lacanau les 15, 16 et 17 mai.

Réaction
Edouard Delpero (vainqueur en longboard et en SUP) : « J’étais venu pour disputer les deux catégories. Evidemment, j’avais davantage de prétention en longboard. Je voulais vraiment gagner même si j’étais là pour m’amuser avec mes potes. j’ai eu un peu de pression aussi, ma demi-finale a été très dure avec Emilien Fleury et Alexis Deniel. Je suis parvenu à prendre un 9 points en fin de série. J’étais plus détendu en finale. J’ai eu de la chance dans des conditions moins bonnes de trouver les bonnes vagues. Le SUP ? Je n’étais pas monté sur un SUP depuis la coupe de France de Lacanau en juillet dernier. Physiquement c’est très éprouvant car j’ai du mal à tenir debout en permanence. Après, ça reste du surf. Et si tu surfes… »

Résultats

SUP Open
1. Edouard Delpero (Bascs) 13,87 pts
2. Alexis Deniel (Seven Is) 13,06 pts
3. Ben Carpentier (Minou) 11,07 pts
4. Martin Letourneur (ESUSM) 10,27 pts

Sup Ondines
1. Lydie Soulé (LEC) 10,53 pts
2. Caroline Angibaud (BSC) 10,14 pts
3. Lola Coulon (SGCXV) 4,57 pts
4. Sophie Degas (SGCXV) 3,14 pts

Longboard Open
1. Edouard Delpero (Bascs) 12,07 pts
2. Martin Coret (Radical) 10,50 pts
3. Emilien Fleury (HBSC) 9,20 pts
4. Robin Henry (Bernik) 6,66 pts

Longboard ondines
1. Anna Talouarn (Kangourou) 9,10 pts
2. Poeti Norac (SGCXV) 7,76 pts
3. Pauline Mortamet (Seven Is) 5,64 pts
4. Malorie Ghislain (SGCXV) 2,74 pts

Surf Tandem
1. Paul Duvignau et Poeti Norac
2. Loïc Caillet et Céline Rouget
3. Baptiste Pichon et Eliza Pajot
4. Mathis Coulon et Marie Pajot

FFS - Publié le