»

Echec au moratoire européen sur les forages en eaux profondes

Stopoilspill
Stopoilspill - Surfrider Fondation

Le 13 octobre 2010, le Commissaire européen en charge de l'énergie, Gunther Oettinger, a abandonné officiellement l'idée d'un moratoire sur les plateformes pétrolières offshore en eaux profondes. En contrepartie, il a annoncé qu'une [...]

Le 13 octobre 2010, le Commissaire européen en charge de l'énergie, Gunther Oettinger, a abandonné officiellement l'idée d'un moratoire sur les plateformes pétrolières offshore en eaux profondes. En contrepartie, il a annoncé qu'une législation européenne serait prochainement mise en place (contrôle, sécurité...) concernant l'industrie pétrolière offshore.

En juillet dernier, le Commissaire déclarait être favorable à  l'idée d'un moratoire en eaux profondes, mais hier, jour de la levée du moratoire américain, la Commission européenne a reculé. Cette décision est une demi-surprise compte tenu de l'opposition manifestée par le Parlement européen le 7 octobre dernier et de la pression imposée notamment par le Royaume-Uni.

Surfrider constate une fois de plus que les autorités européennes s'avèrent incapables de faire appliquer le principe de prévention environnementale alors que rien ne permet d'écarter la survenance d'une telle catastrophe en Europe.

Il est urgent d'engager l'élaboration de cette nouvelle législation et Surfrider surveillera avec attention tout nouveau projet d'installation offshore. Surfrider renouvelle son appel à  la mobilisation des citoyens pour signer la pétition demandant moratoire.

Publié le