»

Dusty Payne gagne les 50 000 dollars du Kustom Air Strike

Dusty Payne
Dusty Payne - Kustom

Dusty Payne, le jeune surfeur hawaiien qui en 2008 a presque gagné la Triple Crown à  Hawaï, s'est rattrapé en remportant la compétition proposant le plus gros prix de l'histoire du surf attribué pour une manoeuvre unique. Payne a [...]

Dusty Payne, le jeune surfeur hawaiien qui en 2008 a presque gagné la Triple Crown à  Hawaï, s'est rattrapé en remportant la compétition proposant le plus gros prix de l'histoire du surf attribué pour une manoeuvre unique.

Payne a aujourd'hui reçu les 50 000 dollars décernés au gagnant du Kustom Air Strike, un évènement d'une durée de 8 mois à  la recherche du meilleur aérial.

Le cameraman Matt Shuster a lui aussi gagné 5 000 dollars, un prix décerné pour avoir immortalisé cet impressionnant air-reverse.

Ironiquement, Joel Parkinson l'actuel #1 mondial qui a devancé Payne durant la Triple Crown, dirigeait le jury du Kustom Air Strike.

« L'aérial de Dusty était irréel » a déclaré Joel. « C'était une grosse section qu'il a frappé et de la manière dont il a atterri aurait du se briser les jambes, mais il a fait un atterrissage en douceur et l'a vraiment bien géré. »

« Le fait de mettre en jeu 50 000 dollars pour une seule manoeuvre a poussé les surfeurs à  être plus innovants. C'est incroyable et j'attends avec impatience le prochain Kustom Air Strike ! »

Selon Payne la victoire au Kustom Air Strike va lui permettre d'acheter un appartement dans l'Ouest de l'Australie avec son ami finaliste Jay Davies. Un arrangement pris avant l'annonce des résultats qui a fait que tous deux on crié victoire.

« C'est juste impensable, je suis sans voix » a déclaré Dusty après avoir appris la nouvelle vendredi dernier. «Je n'avais pas réalisé que j'étais dans la course à  la victoire, c'est le meilleur vendredi de ma vie ».

Les membres du jury et le Directeur Général de Kustom, Harry Truscott, ont admis que le choix n'a pas été facile entre les finalistes.

« En 8 mois nous avons collectés énormément de clips incroyables».

« Je pense qu'il est juste de préciser que chacun des juges a étudié avec beaucoup d'attention les différentes performances mises en ligne et que le gagnant des 50 000 a été très difficile à  départager.

« Mais nous en revenions toujours à  la vague de Dusty et au final sa performance est arrivée juste devant les autres pour prétendre aux 50 000 dollars de prix, l'un des plus gros price money dans le monde du surf »
Pat Fraley, Directeur de la Marque Kustom aux Etats-Unis, a déclaré être vraiment impressionné par le niveau de la compétition.

« Le but essentiel de la compétition est de développer un surf si innovant qu'il change le visage de ce sport. Nous nous sommes rapprochés de cet objectif en organisant des évènements comme le Kustom Air Strike. »

Le panel de juges était présidé par Parko. Parmi ce jury pour représenter les Etats-Unis, le jeune prodige américain Kolohe Andino et Travis Ferre de Surfing magazine, pour l'Australie, Harry Truscott de Kustom et Sam Mc Intosh de Stab Magazine et enfin pour l'Europe Julian Vergnes de Kustom aux côtés de Bruce Boal de Surfersvillage et représentant du Surfing Yearbook en Europe.

Communiqué de presse Kustom

Publié le