»

Dupont, Thomet, Fontaine et Veminardi en costauds, Laborde et Ado au repéchage !

Seignosse
Seignosse - Yves S/surfingfrance

Spectacle grandiose ce mercredi matin pour la 3ème journée des championnats de France de surf espoirs. Avec 2m, vent offshore, des lignes régulières et grand soleil, Seignosse faisait honneur à  sa réputation de spot de valeur mondiale. Justine [...]

Spectacle grandiose ce mercredi matin pour la 3ème journée des championnats de France de surf espoirs. Avec 2m, vent offshore, des lignes régulières et grand soleil, Seignosse faisait honneur à  sa réputation de spot de valeur mondiale. Justine Dupont et Medi Veminardi en juniors se sont qualifiés pour le tour 3 dans ces superbes conditions. Les favoris Pauline Ado et PV Laborde devront passer par les repêchages.

PV Laborde au repêchage

Les surfeurs sont des lève-tôt et c'est tant mieux ! Car le spot de Seignosse Le Penon a offert ce mercredi matin des conditions dignes des plus grandes compétitions internationales. Avec des vagues de 2 mètres voire plus, régulières et puissantes, les bons surfeurs s'en sortent toujours.

Ce fut le cas de Dimitri Ouvre qui réalisait un superbe tube et se qualifiait avec le Réunionnais d'Hossegor Medi Veminardi. Dans la 2ème série, Pierre-Valentin Laborde, très impressionnant de sérénité a devancé un Jules Thomet prometteur. C'est d'ailleurs ce dernier qui remportait le tour 3 l'après-midi dans des conditions plus communes, envoyant « PV » Laborde en repêchage tout comme Dimitri Ouvre.

Et Pauline Ado aussi !

Chez les ondines, la lutte a été belle entre une Pauline Ado (Hendaye BSC) royale dans le tour 1, Marie Dejean (Olonna SC), la Réunionnaise de Saint-Leu Camille Davila et Justine Dupont. Cette dernière s'imposait largement dans le 2ème tour grâce à  une option au large qui lui valait une belle vague notée 8,25. Pauline Ado était devancée par Johanne Panzini et devra passer par les repêchages pour aller en finale. Dans l'autre série, les deux Réunionnaises Johanne Defay et Cannelle Bulard ont réussi à  prendre le meilleur sur Marie Dejean (Olonna SC) et Camille Davila (Saint-Leu La Réunion).

Ian Fontaine noté 10 et 9 !

En cadets, dans le tour 3, les deux locaux Paul Distinguin (Hossegor Surf Club) et Vincent Escale Benede (Capbreton Surf Club) ont cédé devant les deux « Dom-Tom » William Aliotti (Saint-Martin) et Jorgan Couzinet de 3 Bassins à  La Réunion. En repêchage, le Quimpérois Ian Fontaine a absolument tout « déchiré » avec 2 vagues notées 9 et 10. Il revient dans le tour principal en compagnie de deux autres membres de l'équipe de France Tom Cloarec (Hendaye) et l'Angloy Pierre Rollet.

En minimes, les demi-finales seront basco-landaises avec Emilien Lojou (Hossegor SC) et Bruno Reinhardt de Bidart opposés aux 2 Hendayais Andy Crière et Charly Termeau.

Des finales déjà  connues

En Bodyboard minimes, la finale est déjà  connue. Elle opposera Gatien Delahaye, Viktor Szomonyak, Clément Lodeho et Julien Le Sehan. C'est aussi le cas en bodyboard ondines espoirs où Julia Skop (Royan), Maika Echeverria (Hendaye), Canelle Bulard (La Réunion) décidément polyvalente et Pauline Abbal (Guadeloupe) en découdront.

En shortboard ondines, hier, Kim Veteau (Guadeloupe), Marion Bouzigues (Hendaye), Joséphine Costes (Hossegor SC) et Delia Delanne (Biarritz) se sont qualifiées pour le Tour 2.

En longboard, se sont qualifiés directement pour les 1/2 finales Lucien Leray, Jordan Oueslati, Julien Thouron et François Herault.

Une pile à  combustible pour fournir toute l'énergie de la compétition

Jeudi 27 et vendredi 28 août, les championnats de France espoirs de surf 2009 vont réaliser une grande première : l'utilisation d'une pile à  combustible, plus précisément à  hydrogène pour fournir l'énergie du site de compétition des championnats de France Espoirs. Fini le générateur électrique diesel, bruyant, polluant et lourd. Le principe de cette pile est de faire réagir de l'hydrogène avec l'oxygène de l'air via une pile à  combustible qui produit alors de l'électricité, de la chaleur et... de la vapeur d'eau. Un élément que les surfeurs connaissent bien.

De plus, un cahier des charges précis concernant la gestion des déchets, l'utilisation de l'eau, les transports, les choix d'équipements et l'installation de toilettes sèches, seront réalisés tout comme une évaluation des rejets carbone (type Bilan carbone) de la manifestation afin de quantifier l'impact en termes de CO2 et engager des mesures concrètes de réduction.

Programme du jeudi 27 août

PODIUM A
8h15 - 8h55 Shortboard minimes et Ondines - de 14 ans
9h15 - 9h35 Tour 3 Ondine Espoirs
9h35 - 10h35 Repêchage Shortboard minimes
10h35 - 11h15 Repêchage Shortboard Ondine Espoirs
11h15 - 11h35 Repêchage Shortboard Cadets
11h35 - 11h55 Repêchage Longboard Espoirs
11h55 - 12h15 Repêchage 3 Ondines Espoirs
12h-15 - 12h35 Repêchage Shortboard minimes
12h35 - 12h55 Repêchage Shortboard Cadets
12h55 - 13h15 Repêchage Shortboard Juniors
13h15 Repêchage Shortboard Ondine Espoirs

PODIUM B
8h15 - 8h55 Repêchage Longboard Espoir
8h55 - 9h15 Repêchage Shortboard Ondines - de 14 ans
9h15 - 9h35 Repêchage Shortboard Minimes
9h35 - 9h55 Repêchage Shortboard Ondines - de 14 ans
9h55 - 10h15 Repêchage Longboard Espoir
10h15 - 10h35 Repêchage Bodyboard Cadets
10h35 - 10h55 Repêchage Bodyboard Juniors
10h55 - 11h15 Repêchage Bodysurf Espoir
11h15 - 11h35 Repêchage Longboard espoir

Jean-Yves Saint-Céran

Publié le