»

Doublé de Charly Martin sur le Oakley Pro Junior Lacanau

Charly Martin
Charly Martin - www.aspworldtour.com

Le Guadeloupéen Charles Martin, 20 ans, s'impose à  Lacanau pour la seconde année consécutive et remporte le Oakley Pro Junior. Il est également sacré Champion d'Europe Junior ASP et confirme son statut de futur star du surf hexagonal. Après un [

Le Guadeloupéen Charles Martin, 20 ans, s'impose à  Lacanau pour la seconde année consécutive et remporte le Oakley Pro Junior. Il est également sacré Champion d'Europe Junior ASP et confirme son statut de futur star du surf hexagonal.

Après un parcours sans faille pendant ces trois jours de compétition, Charles Martin et le Landais Pierre-Valentin Laborde se livrent un véritable mano-à -mano où l'Antillais l'emporte avec 11 points contre 9,30 pour Laborde. En milieu d'après-midi, les premiers tours du Oakley Pro Junior féminin ont également confirmé la domination française, avec des phases finales prévues pour demain Lundi.

Qualifications 100% Françaises en quarts de finale

Les quarts de finale du Oakley Pro junior débutent ce matin à  partir de 10h30, au moment précis où la marée commence à  descendre, permettant d'exploiter les bancs de sable de la plage de Lacanau Océan. Le premier quart de finale voit la domination du landais de 19 ans Pierre-Valentin Laborde sur le basque Espagnol Igor Muniain. Le deuxième quart confirme l'excellente forme du basque Edouard Delpero, 20 ans, affichant un 16,17 points dont une vague notée 8,67 points. "J'étais à  l'aise sur cette vague et j'ai fracassé, dit-il. Je suis parti directement sur un floater, puis j'ai enchaîné un roller explosif pour terminer par un gros re-entrie". Grâce à  ces enchaînements réalisés avec beaucoup d'amplitude sur des vagues poussives, Delpero élimine le réunionnais Damien Chaudoy.

Dans la série suivante, le tenant du titre Charles Martin ne fait qu'une bouchée d'un autre réunionnais en la personne d'Hugo Palmarini. Il réalise encore une fois une série parfaite et, en se qualifiant pour les demi-finales, remporte le titre de Champion d'Europe Junior ASP. Dans le dernier quart, le Gillocrucien Tristan Guibaud gagne sa série de seulement 17 centièmes grâce à  une vague prise dans les dernières minutes.

Hégémonie Française du surf au féminin sur Lacanau

La compétition féminine du Oakley Pro Junior débute en milieu de journée avec le premier et le deuxième tour de cette épreuve "100% girl" où les françaises font un carton plein à  l'image de Pauline Ado, tenante du titre et championne du Monde Junior 2008. On note également les qualifications de Cannelle Bulard, de Marie Dejean, d'Alizée Arnaud et des canaulaises Justine Dupont et Fanny Brice. On les retrouve demain pour les quarts de finale.

Delpero et Guilbaud atominés - Laborde et Martin au sommet

La deuxième partie d'après-midi est intense sur le "beach break" de Lacanau Océan avec la première demi-finale où Pierre-Valentin Laborde garde la tête et l'emporte face à  Delpero, visiblement désemparé et n'arrivant pas à  scorer au dessus de 5 points. La deuxième demie est une formalité pour Charly Martin qui atomise Tristan Guibaud dès le début de la série avec un 8,83, note la plus haute de toute la compétition et résultat d'un enchaînement de 5 magnifiques manoeuvres explosives. Le Vendéen Guilbaud passe totalement à  côté de sa série et ne parvient pas à  trouver une vague à  exploiter. Il finit avec un score de 3,83 points contre 14,83 pour le Guadeloupéen Martin.

Devant un nombreux public venu admirer les prouesses de cette future élite internationale, c'est une finale 100% française opposant le surf des Antilles à  celui du Pays Basque. Cette finale se déroule en véritable mano-à -mano où P.V. Laborde s'installe en tête dans les premières minutes. La réponse de Charles Martin ne se fait pas attendre avec une vague à  plusieurs manoeuvres notée 6.0 points. Puis dans la fin de la série, le Guadeloupéen assoit son score avec un 5,0 points et, en fin tacticien, bloque le Landais sur les quelques rares séries déferlant sur le spot canaulais. A 10 secondes de la fin de la série, Laborde tente le tout pour le tout mais sa vague s'essouffle, anéantissant tout espoir de victoire.

Charles Martin signe pour la seconde année consécutive une performance de haut niveau, conserve son titre canaulais et s'octroie la couronne européenne du surf Junior.

Publié le
Sur le même sujet

Triplé de Pauline Ado sur le Oakley Pro Junior

La Française Pauline Ado, 19 ans, remporte le Oakley Pro Junior de Lacanau (33-Gironde) pour [...]

Oakley Pro Junior : La pression monte !

La deuxième journée du Oakley Pro Junior, étape qualificative pour les Championnats du Monde [...]