»

Deuxième couronne pour la reine Stephanie Gilmore !

Stephanie Gilmore
Stephanie Gilmore - www.aspworldtour.com

A 20 ans, l'australienne Stéphanie Gilmore vient de décrocher son deuxième titre mondial en remportant le Roxy Pro Sunset lundi 1er décembre 2008.

« Je ne pensais pas que ça arriverait aujourd'hui ! » . Voici les premiers mots de Stéphanie Gilmore, tout juste championne du monde 2008. L'australienne n'a que 20 ans, mais c'est déjà  son 2ème titre. Et ce n'est sûrement pas le dernier !

On aurait aimé assister à  un duel au sommet à  Maui entre Mulanovich et Gilmore, pourquoi pas aussi à  un gros retour de Layne sur la dernière étape. Mais Steph en a décidé autrement à  Sunset ! Septième et avant-dernière épreuve du World Tour féminin, le Roxy Pro a couronné la jolie blonde et l'Australie garde le sourire !

L'an dernier, Steph Gilmore n'avait pas brillé à  Sunset. Mais en 2008, elle est arrivée à  Hawaii avec une seule chose en tête : « Surfer ici autant que je peux pour me préparer ». La préparation a payé. Difficilement au début, puisque Happy Gilmore a subi un gros revers au 1er tour face à  Mel Bartels impériale (18,40 quand même !!) et Coco Ho, la petite qui monte... Mais au round 2, finies les fausses notes, c'est parti pour du haut, du très haut niveau. Dans un solide 2m50 - 3 mètres, Steph domine Mel, Rebecca, Amee et Karina. Ses adversaires directes Sofia et Layne passent elles aussi. Ça promet !

Les quarts de finale sont lancés lundi 1er décembre après 2 jours off où les demoiselles ont pu cogiter un peu. Nicola Atherton va rapidement mettre les choses au point puisqu'elle sort la péruvienne Sofia Mulanovich en quarts de finale, puis la vétérante et future retraitée Layne Beachley en demis. Autant dire que le scénario est chamboulé et la route toute tracée par Miss Gilmore.

Comme à  son habitude, la demoiselle sait saisir l'opportunité qui s'offre à  elle. En finale, elle se retrouve opposée à  Silvana Lima, Jessi Miley Dyer et Nicola Atherton... Lima est une fois encore très en forme et semble confiante avec ses deux scores solides mais Steph n'a besoin que d'une vague à  6 points et revient dans les derniers instants pour s'imposer avec un 8,50.

Ça fait 2 sur 2 pour Gilmore. Tout le monde l'attendait au tournant depuis son entrée dans le top 17. Elle est là  et on n'est pas prêt de l'oublier ! Lima termine 2ème pour la 3ème fois consécutive et commence à  désespérer : « Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à  gagner ! ». Jessi se hisse à  la 3ème place et signe la meilleure perf' de sa saison. Quant à  Nicola, elle finit 4ème mais reprend un peu confiance.

La française Lee-Ann Curren était à  Sunset également et avec sa wildcard de trialiste, elle en a profité pour se hisser jusqu'en demi finale en dominant des filles comme Beachley, Abubo ou encore Redman-Carr. La surfeuse du WQS prouve une nouvelle fois qu'elle peut faire des étincelles. Objectif top 17 en 2009 !

Prochain stop à  Maui du 8 au 20 décembre. Restez connectés ! La Triple Crown continue...

Retrouvez les réactions à  chaud de Lee-Ann Curren !

Emilie Dalibert - Publié le