»

Despergers et Lalague aux mondiaux de bodysurf à Oceanside

Tous derrière l'équipe de France
Tous derrière l'équipe de France - FFS

L'équipe de France de bodysurf est composée cette année de Jonathan Despergers et Lucas Lalagüe. Les deux jeunes hommes participeront ce week-end des 16 et 17 août aux championnats du monde à Oceanside, en Californie.

Suite à la première étape de la Coupe de France disputée ce dimanche à Anglet (Pyrénées-Atlantique), Jonathan Despergers (vainqueur dimanche en Open) et Lucas Lalagüe (2 en espoirs) se sont envolés lundi matin vers la Californie. Ils y disputeront en fin de semaine les World Bodysurfing Championships. La 38e édition des Mondiaux de bodysurf se disputera sur le spot d'Oceanside, pas la meilleure vague de la région, mais qui garantie un succès populaire.
Après le titre mondial de Fred David (blessé cette année) en 2012 et la médaille d'argent de Paul Grieumard l'an passé, les deux représentants français espèrent réussir une belle compétition aux Etats-Unis pour leur première participation à ce niveau.

L'expérience de Despergers

Jonathan Despergers (27 ans), engagé dans la catégorie phare des 25/34 ans, n'est pourtant pas un débutant. Champion d'Europe en 2007, il a également atteint les demi-finales du Pipe Challenge à Hawaii en 2008. « Ça sera la première fois que je participe à cette compétition, ça sera donc la découverte, confie-t-il. Mais j'ai à coeur de représenter au mieux la France dans cette discipline et, tant qu'à y être, autant passer des tours pour en profiter un maximum ! »
De son côté, le jeune Lucas Lalagüe (18 ans) effectuera, lui, son baptême du feu dans une compétition internationale. Engagé dans la catégorie 18/24 ans, il part dans l'inconnu mais avec une grosse motivation. « Ça sera ma première participation à cette compétition, ce qui me permettra de découvrir comment ça ce passe, reconnaît-il. Je tiens à représenter la France du mieux possible sur ces championnats, en espérant qu'il y aura des vagues et passer des tours ! »

Jonathan Despergers
Surnom : Johnny Boops
Date de naissance : 18/03/1987
Originaire de : Tarnos
Palmarès : champion de France 2008, 2009 et 2010 ; Champion d'Europe 2007 ; Vainqueur de la Coupe de France 2013 ; Demi-finaliste du Pipe Challenge à Hawaii en 2008
Nombre de sélections : 1
Spots préférés : n'importe, tant qu'il y a du jus et des bowls !
Sponsors : Lastage, Ion, Watermansport, bsc
Catégorie : 25/ 34 ans

Lucas Lalagüe
Surnom : La Luls
Date de naissance : 05/05/1996
Originaire de : Biarritz
Palmarès : Champion de France espoir 2012 ; vice-champion de France espoir 2011, 2013 ; 3e championnat de France open 2013 ; vainqueur de la coupe de France espoir 2013
Nombre de sélections : 1
Spots préférés : Le Club à Anglet
Sponsors : Alternatif, Oceania club
Catégorie : 18/24 ans

Le bodysurf
L'apparition du bodysurf est antérieure à celle du Surf. Le bodysurf consiste à surfer la vague avec son corps. C'est une discipline exigeante qui met en exergue le respect fondamental de la nature et la confrontation directe avec l'océan. Le bodysurf constitue un préalable incontournable à la formation à tout autre sport de glisse. Il se pratique avec une paire de palmes qui permet au rider de se propulser.

FFS - Publié le