»

Delpero, Massière et Mauvin brillent aux championnats de France de surf

Edouard Delpero
Edouard Delpero - FFS

L'avant-dernière journée des championnats de France surf 2014 a consacré Jérémy Massière en Stand Up Paddle, Antoine Delpero et Justine Mauvin en longboard, dans des vagues absolument superbes pour la longue planche, ce vendredi à Seignosse.

On commence à manquer de superlatifs entre les vagues superbes qui déferlent sur les championnats de France depuis une semaine et les performances des meilleurs français.

Le show Delpero

Mais, franchement, le spectacle proposé ce vendredi à l'Agréou, au Penon (Seignosse) fut tout simplement exceptionnel ! Des vagues d'1m50, lisses à souhait, longues de 300 à 400 mètres. Dessus, des champions français du Sup surf et du longboard. A commencer par Antoine Delpero. Le double champion du monde a donné une leçon à tous ses adversaires et a enflammé les spectateurs. Du classique, du moderne, des droites, des gauches, des changements de direction, des noses interminables, des rollers bien haut, du carve, de la glisse, des rides du large jusqu'au shore break, les dérives dans le sable. Quelle classe !

Delpero collectionne les 10/10

Après son 10/10 en demi-finale, le Marseillais du Bascs a fait encore plus fort en finale : un 10 pour commencer puis dans l'ordre : 9,60 pts; 9,70; 7,70; et 9,97 pour terminer. A deux juges (sur 5) près, il terminait avec un historique 20/20. Après trois éditions lors desquelles son jeune frère Edouard a rapporté le trophée à la maison, Antoine conserve la main-mise des Delpero sur la discipline. Il ne s'agit pourtant que de son deuxième titre national, après celui de 2008 en Guadeloupe. Juste derrière, mais malgré tout en combinaison de deux vagues, Emilien Fleury termine avec un total de 17,44 pts. Autant dire que le Basque a lui aussi été exceptionnel. Local du spot, Rémi Arauzo suit à quelques centièmes (17,13 pts). Aurélien Meynieux ferme la marche de cette finale sublime.

Mauvin a tué la finale en 10 minutes

Dans une finale 100% réunionnaise, Justine Mauvin remporte son premier titre de championne de France de longboard Open. Six ans après sa première et seule apparition sur les France (vice-championne en Guadeloupe en 2008), la Saint-Gilloise s'adjuge haut la main la victoire. Tout en grâce et en flow, Mauvin a mené la finale dès les premières minutes. 7,67 + 9,00 sur ses deux premières vagues. Derrière, Victoria Vergara et Alice Lemoigne ont tout tenté mais l'écart était, ce vendredi, trop important.

Massière renoue avec le succès

Enfin, Jérémy Massière renoue avec la première place nationale, cinq ans après son succès à Lacanau (2009). En finale, le Landais a mis deux vagues pour trouver le rythme avant de lâcher la machine. Sur sa troisième, il a enchaîné les gros turns et les cut backs bien puissants pour lacérer la longue gauche de l'Agréou jusqu'à l'inside. Bilan : 8 points. Rapidement consolidés par un 6,90 pts, pour mettre tout le monde d'accord. Après avoir été battu de quelques dixièmes de points l'an dernier (par Antoine Delpero), Massière, n.5 mondial, n'était pas peu heureux de s'imposer.

Pourtant très impressionnant jusque là, le Basque Manu Portet échoue à deux points d'un second titre après son succès de 2012. Il sauve même de peu (0,6 pt) sa place de dauphin, sous la menace du Breton Alexis Deniel (3e). Quatrième, le tout jeune (15 ans) Léo-Paul Etienne. Champion du monde et d'Europe en surf cadets, le Guadeloupéen a démontré qu'il était un vrai waterboy en participant à cette finale.

Le tandem et le bodyboard pour conclure samedi

Ce samedi, suite et fin des championnats de France 2014 avec le surf tandem, toujours aussi agréable à regarder, d'autant que Rico Leroy et Sarah Burel, champion du monde en 2013, seront de la partie pour défendre leur titre national. On suivra aussi avec attention le bodyboard messieurs et dames sur le beach break des Guardians très certainement (à confirmer demain matin). La montée de la houle et l'entrée en lice du champion du monde français Amaury Lavernhe et de son dauphin Pierre-Louis Costes nous promet d'ores et déjà un spectacle de malade pour la conclusion des championnats 2014.

Stéphane - Publié le
Sur le même sujet

Amaury Lavernhe champion de France bodyboard drop knee !

Amaury Lavernhe en bodyboard drop knee et Jérôme Blanco en kneeboard ont conservé leur titre [...]

Une journée de FOU sur les championnats de France de Surf !

Dix finales en une journée ! Le pari de la direction de compétition est réussie, qui plus est [...]

Petite journée sur les championnats de France de surf

Pas de finale et, donc, pas de titre décerné, ce mardi à Hossegor lors de la quatrième des [...]

Kim Véteau enflamme les championnats de France de surf !

Après les vagues exceptionnelles de ce week-end, la mer s'était -un peu- calmée ce lundi pour [...]

Cannelle Bulard et Jorgann Couzinet remportent le titre en Open

Comme l'an passé en Vendée, l'équipe de La Réunion s'offre un beau doublet avec les titres [...]

Grosse journée pour l'ouverture des championnats de France de surf !

Vagues de 2m50, ciel bleu, mercure à 30 degrés et gros niveau pour la 1ère journée des [...]