»

Degrees North

Degrees North
Degrees North - DR

Durant le printemps 2015, les aventuriers de l’équipe The North Face, Xavier de Le Rue, Sam Anthamatten et Ralph Backstrom, ont achevé leur projet d’exploration en deux ans, intitulé « Degrees North ». Découvrez le teaser !

Pendant deux saisons, les trois hommes ont pénétré dans les endroits les plus reculés du monde, au Svalbard et en Alaska, à la recherche de pentes raides et de terrains vierges. Cette expédition était un projet motivé par la volonté d’exploration de l’équipe : exploration de lieux totalement inconnus, de nouveaux modes d’accès et de glisse sur un nouveau terrain ainsi que de nouvelles manières de conserver la trace de tout cela. Rentrée en avril, l’équipe a été la première au monde à rejoindre ces territoires en paramoteur. Non contente de repousser les limites du sport en créant le freeride en paramoteur, elle a également produit un film exceptionnel tourné en vidéo 4K.

L’innovation est un aspect essentiel de l’expédition pour son leader, Xavier de Le Rue. D’après lui, « tout le monde considère que l’exploration consiste à découvrir des lieux intacts, mais elle consiste peut-être aussi à découvrir une nouvelle manière de faire. ».

Plus qu’une simple exploration

Sur ce point, l’aventure Degrees North a dépassé la simple exploration d’un paysage sous la direction de Xavier, car il a fallu trouver comment atteindre et parcourir des espaces inconnus et comment partager des expériences. Habituellement, les équipes rejoignent le haut du parcours à pied ou par hélicoptère. Auquel cas, les lieux inaccessibles par l’une ou l’autre méthode sont à exclure totalement. L’équipe The North Face s’était au départ intéressée aux paramoteurs à des fins de reconnaissance au Svalbard, pour découvrir les meilleurs parcours. Elle les a ensuite utilisés de manière plus innovante en Alaska comme outil de largage. L’équipe a ainsi pu se rendre dans des endroits jugés jusque-là hors d’atteinte. Les lieux auparavant accessibles en quatre ou cinq heures le sont maintenant en 10 minutes. Sans compter que l’impact écologique des paramoteurs est moins négatif que celui des hélicoptères.

Une diffusion du film le 22 et 23 octobre sur internet. Associée au réalisateur Guido Perrini, qui a filmé le voyage en paramoteur, l’équipe de Degree North offre aux spectateurs un nouveau point de vue et une nouvelle façon d’éprouver la montée d’adrénaline du freeride dans l’un des endroits les plus sensationnels du monde. Le film sera diffusé gratuitement sur www.redbull.tv pendant 48 heures, les 22 et 23 octobre. Des projections seront également organisées dans quelques lieux privilégiés et festivals de cinéma du monde entier à partir de septembre 2015. Plus d’informations sur : www.thenorthfacejournal.com/degrees-north

Claire - Publié le