»

A la découverte des Iles Lofoten !

Lofoten
Lofoten - Rip Curl

Après plusieurs jours à  Oslo, le Team Rip Curl embarque pour l'un des endroits les plus froids de Norvège, au nord du cercle polaire : les Iles Lofoten. Les fjords, les côtes et les paysages de Norvège sont magnifiques, c'est bien connu... mais [.

Après plusieurs jours à  Oslo, le Team Rip Curl embarque pour l'un des endroits les plus froids de Norvège, au nord du cercle polaire : les Iles Lofoten.

Les fjords, les côtes et les paysages de Norvège sont magnifiques, c'est bien connu... mais il existe dans ce pays un lieu unique où cette nature nordique s'avère encore plus belle, une Norvège en miniature aux paysages grandioses. Situé au Nord du Cercle Polaire Arctique, l'archipel des Lofoten est constitué d'une dizaine d'îles s'étendant sur 120 km. La nature s'y montre très généreuse, d'abord pour ses habitants qui ont toujours vécu de la pêche à  la morue mais également envers les voyageurs que tant de merveilles enchantent.

L'arrivée de notre Team de Searchers se fait largement remarquer : boards sous le bras, combinaisons, look de surfers californiens, photographes et caméramen. Ils sont accueillis dans l'un des plus beaux endroits des Lofoten : le Kraemmervika Rorbuer. A l'origine, le rorbuer est une petite cabine sur pilotis aménagée rapidement pour les pêcheurs du port, c'était leur 2ème maison. Aujourd'hui reconverti en hébergement pour les touristes, ces lieux regorgent d'histoires du passé. Celui où arrive le Team Rip Curl date de plus de 500 ans et n'a finalement pas beaucoup changé depuis ce temps. Le propriétaire des lieux aime raconter des histoires de pêcheurs disparus en mer au cours des tempêtes autour du poêle de la grande salle.

Elise nous raconte : "J'adore me retrouver dans ce genre d'endroit mystique, magique. On ressent tellement de choses, c'est si calme. Et puis, les gens sont accueillants, gentils et nous font découvrir leur culture comme personne."

Malgré l'absence de houle pour le moment, le programme du Team est bien chargé. Le photographe Yassine Ouhilal leur a concocté plusieurs activités pour leur faire découvrir les milles et une facettes de la vie sur ces îles : pêche à  la ligne de la morue (poissons présents en abondance dans cette région), balades sur les sommets enneigés, rencontres avec les Vikings, découverte de la faune et la flore avec Nina Jensen, la biologiste marine de WWF... Et tout de même, un peu de surf, Pablo Gutierrez se lance le premier dans la baie et se prend rapidement au jeu dans une eau à  5°C. Bonnes premières sensations pour notre rider espagnol !

Le Team attend les 2 surfeurs amateurs gagnants du concours, Benoit Dandine et Jonatan Svensson, qui arriveront dans les prochains jours pour vivre leur Search avec eux.

Publié le