»

Damien Hobgood triomphe au Billabong Pro Teahupoo

Damien Hobgood et Mick Fanning
Damien Hobgood et Mick Fanning - www.aspworldtour.com

L'américain Damien Hobgood a été couronné champion du Billabong Pro Tahiti cette nuit sur la vague mythique de Teahupoo. Mick Fanning reste le n°1 mondial, Jérémy Flores pointe à  la 9ème place.

Ils étaient encore huit en ce matin du 16 mai. Huit vainqueurs potentiels de cette édition 2007 du Billabong Pro Teahupoo. Parmi eux, un jeune français, Jérémy Florès, propulsé en quarts de finale après une victoire inattendue et très médiatisée face à  Kelly Slater. Mais l'histoire s'arrêtera ici pour « Mimi ». Pas de podium à  Tahiti...

Après les 48h supplémentaires de waiting period accordés par l'ASP après décision commune avec les organisateurs, le sponsor et les surfeurs, la compétition a donc repris mercredi matin à  Teahupoo. Les quarts sont lancés à  11h00 dans des vagues de 4 à  6 pieds. Ca commence à  monter... Parko passe le 1er face à  Andy Irons, avec un score sans appel : 17,53 contre 12,00 pts pour Andy Irons. Dans la série suivante, la pression monte, la France a les yeux rivés sur les écrans d'ordinateur... Il est 23h30 en métropole et on n'attend plus que lui.

Lui, c'est Jérémy Florès, notre star nationale ! La série commence lentement, avec des scores moyens oscillant entre 4,5 et 6,5. Puis, ça monte d'un cran quand Jérémy décroche sa 1ère bonne vague notée 8,00. On commence à  y croire. Il lui suffit d'envoyer un beau barrel pour passer devant Damien Hobgood. Malheureusement, l'américain enchaîne rapidement sur un 7,70. Les deux surfeurs sont au coude à  coude. Il ne faut pas grand-chose pour les départager. Jérémy a la priorité, un set rentre. Et là , tout s'écroule, Mimi laisse passer LA vague de la série. Damien saute sur l'occasion et exploite la vague au maximum : barrel parfait, roller... Le floridien est rapide, son surf est puissant et son score sans appel : les juges lui décernent un 9,47. Jérémy a sans doute fait une petite erreur de rookie. Mystère... En tout cas, cette fois-ci, c'est Damien Hobgood qui passe et se dirige vers la demi-finale. C'est fini pour Jérémy, auteur d'un très beau parcours à  Tahiti. On a h'te de le retrouver en juin au Chili. Il se hisse tout de même à  la 9ème place du classement général ! Cocorico !

Dans les 1/4 suivants, Fanning et Kai Otton se qualifient aux dépends de Luke Stedman et Cory Lopez. Surprise ! On pensait que Cory irait encore plus loin à  Teahupoo. Vainqueur de l'édition 2001, il est tombé face à  un Kai Otton en grande forme. Auteur d'un impressionnant total de 18,73 gr'ce notamment à  une vague à  9,90 proche de la perfection, Otton barre la route au floridien et rejoint Fanning en 1/2.

Il reste maintenant 3 séries avant le couronnement du champion 2007. On attendait Hobgood, Parko et Fanning, il sont là . Seul Kai Otton crée un peu la surprise. Pour se faire une place en finale, Damien et Mick vont tous les deux scorer très haut et totaliser plus de 18 points dans leurs séries respectives. C'est Hobgood qui va se charger de sortir Parko en partie gr'ce à  un meilleur choix de vagues (18,17 contre 12,67). Et Fanning va éjecter Kai en s'adjugeant le seul 10 de la compétition, rien que ça ! Il peut d'ailleurs remercier Otton de lui avoir laissé prendre la vague du jour malgré le fait qu'il n'avait pas la priorité. Il se qualifie pour la finale avec 18,87 pts. Kai Otton pointe maintenant à  la 10ème place du classement ASP et Parko gagne une place, il est 4ème.

Joël Parkinson repart donc plutôt satisfait de Tahiti et il laissera un très bon souvenir aux kids jusqu'à  l'année prochaine. En effet, Parko a choisi de donner 2000 $ au Teahupoo Surf Club dans le cadre d'un projet mis en place avec Kustom Footwear. Il s'agit d'offrir 1% des ventes des chaussures Kustom portant la signature Parko afin d'aider et d'encourager les jeunes talents venant de zones défavorisées dans le monde. Ces 2000 $ vont permettre au surf club d'acheter des boards pour l'apprentissage du surf aux kids de Teahupoo !

Et voilà , c'est enfin la finale à  Teahupoo. Les vagues ont un peu grossi, il y a maintenant 1m50 - 2m. Dans 35 min, on saura tout... Pendant 20 min, c'est le grand calme... Damien Hobgood score un 8, Mick Fanning enchaîne sur un 9,33. Il reste maintenant 15 minutes. Damien reprend l'avantage en décrochant une vague à  7,13 à  5 minutes de la fin, Mick ne l'che pas le morceau et repasse devant avec un 6,87. Il reste maintenant 3 minutes et il faut un 8,21 à  Damien. Cela semble compliqué... Mais le destin s'acharne... Fanning voit Hobgood partir sur une bombe à  15 secondes de la fin ! Verdict... 8,60 ! Il le suit sur la prochaine mais ne parvient à  obtenir qu'un 5,80. Insuffisant pour l'emporter.

« Il n'y a rien à  faire » déclare Fanning à  la fin de la finale, « vous priez et espérez qu'il chute, et d'un autre côté, vous voulez le voir prendre un beau barrel... ». Mick repart quant même de Tahiti en confortant largement sa position de leader mondial. Il a maintenant près de 500 points d'avance sur Taj Burrow n°2.

C'est donc Damien Hobgood qui a remporté ce Billabong Pro 2007 dans les toutes dernières secondes. Finaliste en 2005 et victime d'une blessure à  l'épaule, il prend aujourd'hui une belle revanche sur le destin. « C'est fou - j'étais si content d'avoir une 2ème chance ici. Même quand il ne restait qu'une minute, je me suis dit que je pouvais le faire ! ». Damien remonte ainsi à  la 3ème place du classement général. La bataille pour le titre est belle et bien lancée et rien n'est encore fait...

RDV du 20 juin au 1er juillet pour la 4ème étape du WCT le Rip Curl Pro Chili.

Emilie Dalibert - Publié le