» » »

Vers une institutionnalisation de la discipline

Tandem
Tandem - DR

Le XXIème siècle écrit une nouvelle page dans l'histoire du Surf Tandem. En juillet 2005, Bear Woznick et Rico Leroy se prennent à  rêver de reconnaissance. Ces deux amis sont en fait en train de créer le concept ITSA (International Tandem Surfing

Le XXIème siècle écrit une nouvelle page dans l'histoire du Surf Tandem. En juillet 2005, Bear Woznick et Rico Leroy se prennent à  rêver de reconnaissance. Ces deux amis sont en fait en train de créer le concept ITSA (International Tandem Surfing Association). Chacun y met toute son énergie pour faire germer l'idée. De son côté, Rico obtient le label officiel ISA, tandis que Bear parvient à  décrocher l'accord du Duke Ocean Festival de Waikiki pour développer une compétition de Surf Tandem lors de cette grande fête en l'honneur du Duke. Les championnats du monde sont donc de retour à  Hawaii, dans la ville berceau du Tandem !

Fin 2006, l'ITSA lance son premier « World Tandem Tour (WTT). C'est l'aboutissement de longs mois de travail pour Rico ! Le Tandem a enfin son circuit mondial. En 2007, ce sont cinq étapes qui se sont déroulées au quatre coins de la planète : Maui, Australie, France, Californie et Espagne. Les efforts de Rico et Bear, co-présidents de l'ITSA, sont récompensés : le WTT est un vrai succès ! Et ce n'est pas tout. L'ITSA sanctionne également de nombreuses compétitions locales comme la Coupe d'Europe, la Coupe de France ou encore des étapes en Californie, en Floride et à  Hawaii. C'est un vrai retour sur le devant de la scène !

Aujourd'hui, le Surf Tandem explose et gagne en reconnaissance. Entre plaisir, compétition, partage et bonne ambiance, la discipline a trouvé son public et ses adeptes. Des dizaines de couples se forment à  Hawaii, en France, en Australie... Le Tandem est de retour et vous n'avez pas fini d'en entendre parler !

Sommaire

Un homme, une femme, une planche, une vague

Le Surf Tandem est né à  Waikiki dans l'archipel hawaiien dans les années 20. Aux prémisses de [...]

Retour sur un siècle de Surf Tandem

L'histoire du Surf Tandem commence dans les années 20 à  Waikiki, Hawaii. George Freeth, Duke [...]

Le Surf Tandem en compétition

Les premières compétitions officielles se tiennent à  San Onofre, Californie, mais c'est en [...]

Les portés décodés par Fred Branger : la base et les classiques

Les portés n'ont jamais cessé d'évoluer au cours des dernières décennies et se sont transmis [...]

Les portés décodés par Fred Branger : les rigolos et le top

Pas obligé d'être beau et élégant tout le temps, bien au contraire. Le Tandem, c'est aussi et [...]

Vers une institutionnalisation de la discipline

Le XXIème siècle écrit une nouvelle page dans l'histoire du Surf Tandem. En juillet 2005, Bear [...]