» » »

Je vais tout faire pour rejoindre Lee-Ann au plus vite !

Pauline Ado charge !
Pauline Ado charge ! - Rip Curl

La championne du monde Junior ASP termine sa saison WQS à  la 18ème place. Ce n'est pas suffisant pour une qualification sur le WT, mais Pauline a pris du recul et sait ce qui lui reste à  faire pour rejoindre Lee-Ann Curren l'an prochain. Explications.

La championne du monde Junior ASP termine sa saison WQS à  la 18ème place. Ce n'est pas suffisant pour une qualification sur le WT, mais Pauline a pris du recul et sait ce qui lui reste à  faire pour rejoindre Lee-Ann Curren l'an prochain. Explications.

Mango-surf : Dernier QS de la saison à  Rio, comment as-tu abordé cette compétition ?

Pauline Ado : J'ai abordé ce dernier WQS avec beaucoup plus de recul. Je savais que même avec un très gros résultat, la qualification était assez compromise pour moi, vu mes performances de début d'année. Je ne me suis donc vraiment pas mis la pression en essayant de faire de mon mieux pour grappiller quelques places au classement.

M.S : Tu démarres fort en t'imposant au round 1 et 2 et en sortant des filles comme Coco Ho et Nicola Atherton...

P.A : Durant les deux premiers jours de la compétition, nous n'avons pas eu de vagues. Les organisateurs ont donc pris beaucoup de retard ce qui les a forcé à  déplacer les filles pour les deux derniers jours. Nous avons eu de la pluie, du vent et des grosses vagues durant toute la première journée. Notre spot était une droite qui se situait à  une sortie de rivière. Inutile de préciser que l'eau était très sale au vu des fortes pluies. Durant mes séries, j'ai vraiment été patiente pour mon choix de vagues, car repasser la barre pouvait prendre jusqu'à  10 min... Beaucoup d'entre-nous ont énormément ramé ce jour là  ! (rires). Voilà  honnêtement, mon surf n'a pas été extraordinaire mais ça a été suffisant pour gagner mes premières séries.

M.S : Finalement tu t'inclines au 3ème tour face à  Tais Almeida et Airini Mason, que s'est-il passé ?

P.A : Cette série s'est déroulée le lendemain. Les conditions étaient déjà  un peu plus clémentes : plus de pluie, moins de houle... mais la vague était toujours très compliquée et le choix de vagues aussi déterminant que la veille. Tais Almeda a trouvé toutes les "bombes" durant cette série. Quant à  moi, j'ai eu du mal à  m'exprimer, j'ai vraiment tout tenté sur une vague de série à  la fin mais une chute m'a empêché d'avoir le score requis...

M.S : Pas trop déçue que la saison 2009 soit si courte pour les QS féminins ? Penses-tu que le calendrier sera plus fourni l'année prochaine ?

P.A : Si bien sûr je reste un peu sur ma fin... Nous n'avons eu que 5 gros WQS cette année contre 8 l'année dernière. En plus de cela, celui de Durban n'a pas pu être terminé à  cause des conditions météo. Inutile de dire que l'erreur n'est pas permise lorsque les 5 meilleurs résultats sont pris en compte pour le classement final... Les filles qui ont réussi ne seront peut-être pas de mon avis mais je pense qu'il faudrait plus de compétitions. Je n'ai pas encore d'informations sur le calendrier 2010. Mais cela me ferait très plaisir qu'il y ait plus d'étapes en Europe et au moins une en France...

M.S : Quels ont été les moments marquants de la saison ? Quel bilan en tires-tu et quels enseignements ?

P.A : Difficile à  dire vu qu'elle a été si courte... (rires). En ce qui me concerne, cette dernière compétition m'a vraiment fait prendre beaucoup de recul par rapport à  ce circuit. Je me suis rendue compte qu'il suffisait d'être régulière sur chaque étape pour espérer se qualifier sans forcément faire des résultats exceptionnels. Je pense aussi m'être laissée intimidée par l'ambiance du WQS étant une petite française... Mais avec la qualification quasi certaine de Lee-Ann ça va changer...

M.S : En effet, Lee-Ann est en passe de se qualifier pour le WT. Ça t'inspire quoi pour la saison prochaine ?

P.A : Forcément sa qualification va vraiment me motiver pour la saison prochaine et je vais tout faire pour la rejoindre au plus vite ! Le fait d'avoir une représentante française sur le tour est vraiment positif. Je pense que tout le petit groupe de françaises sur le circuit va être plus motivé que jamais ! Alors à  l'année prochaine !

Classement final WQS 2009 : 18ème avec 6400 points

Sommaire

Je ne suis pas sûre de réaliser complètement !

Vendredi 9 janvier 2009, 18h20, Australie Mango-Surf : Salut Pauline ! Tu commences très [...]

J'ai beaucoup aimé la vague et les paysages de Margaret

Pauline Ado était à  Margaret River pour la première grosse étape du circuit WQS 2009. Pour sa [...]

Le niveau est très relevé !

La semaine dernière, Pauline participait à  l'étape 6 étoiles Prime d'Estoril au Portugal. [...]

Nous avions le potentiel pour aller chercher le titre par équipe !

Déjà  championne du monde junior ASP et ISA, Pauline Ado a bien failli ajouter un titre ISA [...]

Je vais tout faire pour rejoindre Lee-Ann au plus vite !

La championne du monde Junior ASP termine sa saison WQS à  la 18ème place. Ce n'est pas [...]