» » »

Tour Manager ASP

Greg et Tim Boal au Lacanau Pro 2007
Greg et Tim Boal au Lacanau Pro 2007 - www.mango-surf.com

Nom : Grégoire PUGET Structure : ASP Europe Localisation : Mobile ! Présentation de la structure L'ASP est le label professionnel de surf, soit l'équivalent de l'ATP ou de la FIFA qui sont mieux connus du grand public. L'ASP Int'l est [...]

Nom : Grégoire PUGET
Structure : ASP Europe
Localisation : Mobile !


Présentation de la structure

L'ASP est le label professionnel de surf, soit l'équivalent de l'ATP ou de la FIFA qui sont mieux connus du grand public. L'ASP Int'l est en charge de la gestion de l'ASP World Tour, c'est-à -dire le circuit couronnant le champion du monde professionnel de surf. Elle est ensuite divisée en 7 régions dont 3 sont encore autonomes et 4 sont des filiales : Europe, South America et Hawaii sont des régions autonomes qui travaillent avec une licence (=franchise), Afrique, Japon, Australasie et North America sont des filiales. Chaque région est en charge de développer le sport sur son territoire et d'assurer les standards de qualité afin que le label professionnel soit respecté et que le sport continue de gagner en cohérence, professionnalisme et niveau de performance.

Aujourd'hui, l'ASP Europe est la région la plus importante au monde avec plus de 25 compétitions toutes catégories confondues et un prizemoney global de plus de 1 000 000 US$ sur l'année. Le sport en Europe est en bonne santé et l'ensemble des organisateurs qui en sont les fers de lance permettent à  beaucoup de surfeurs venus du monde entier de bénéficier de conditions excellentes pour poursuivre leur carrière.

Rôle et missions au sein de l'ASP

Je suis en charge du management sportif sur chaque compétition ASP en Europe : gestion des tableaux de compétitions, vérification du respect du cahier des charges ASP par les organisateurs, s'assurer que les compétiteurs respectent les règles de discipline de l'ASP et s'assurer que l'ASP elle même montre le bon exemple via son staff et son travail. Mon poste dont l'intitulé est "Tour Manager" se situe à  la croisée des chemins du directeur de compétition, chef juge et surfeurs professionnels et fait le lien entre chacun des interlocuteurs clés d'une compétition de surf pro. En revanche, c'est un travail dans l'ombre, qui se fait avec beaucoup d'écoute et de diplomatie.

Ç côté de ça, je m'occupe de la communication de l'ASP Europe : je suis en charge des contenus du site web www.Aspeurope.com, assure le suivi des surfeurs européens où qu'ils soient en compétition dans le monde, développe des partenariats avec la presse spécialisée et tente de trouver des financements pour soutenir le label et le tour.

Quoi qu'il en soit, ce job est toujours destiné à  favoriser le développement du sport et la condition des athlètes afin que le surf puisse peut-être un jour être aux côtés des grands sports comme le foot ou le tennis.

Les qualités nécessaires au poste

L'idéal, ce qui signifie que je n'ai pas tout ça bien sûr : Rigueur, humilité, fermeté, initiative, langues étrangères, travailleur et diplomate.

La formation requise

La formation idéale n'existe pas, mais avoir une expérience dans le travail évènementiel, c'est très important. C'est à  dire savoir la charge et l'investissement que requiert l'évènementiel en général sur des périodes très courtes. Formation BAC +4 ou 5, avec une mention langues anglais + espagnol indispensable. Mais je pense que le plus important est d'arriver à  faire "l'éponge" pour vraiment intégrer un milieu du surf qui est petit et toujours en mouvement. L'écoute et l'humilité sont essentielles pour parvenir à  bien gérer une compétition de surf pro car il y a beaucoup de monde qui est là  depuis longtemps et qui a vu l'évolution si rapide du sport et de son environnement.

La rémunération et le nombre d'heures

Le nombre d'heures est impossible à  quantifier. C'est un travail passion auquel on dédie sa vie pour un moment. Les emails n'arrêtent jamais de tomber et quand on aime, on ne compte pas. Donc c'est beaucoup beaucoup d'heures lors des périodes de compétitions, de l'ordre de 12 à  15h par jour, et sinon des horaires de bureau chargés. Disons que l'esprit d'initiative est à  ce moment-là  essentiel car il y a vraiment beaucoup de choses à  développer dans le surf et il faut profiter des périodes sans compétition pour mettre en oeuvre des projets nouveaux.

La rémunération moyenne nette à  espérer entre le début de carrière et quelques années d'expérience : de 1200'?¬ à  2000'?¬.

Les plus et les moins du job

Les + : voyage, polyvalence, expérience très enrichissante, relations humaines, découverte, management.

Les - : Très peu de surf, très grosse fatigue nerveuse, on ne décroche jamais vraiment puisque c'est une passion, vie personnelle difficile à  gérer avec tous les déplacements permanents.

Le conseil du pro

Etre très rigoureux, vaillant, surmotivé et prêt à  dédier sa vie pour sa passion. Ne pas espérer devenir riche même si les conditions sont honnêtes, ne pas idéaliser non plus le milieu du surf, car comme dans tous les jobs, c'est avant tout l'investissement au travail et la qualité de ses efforts qui ouvrent des portes. Surfer et être cool ne servent à  rien. De plus, il faut être conscient que la bulle surf est petite et que le changement de voie ou la reconversion ne sont pas évidents.

Sommaire

Rédacteur en chef

Nom : Bertrand Portrat Société : Trip Surf, Groupe Sud Ouest Localisation : Anglet [...]

Responsable Marketing

Nom : Sybille Dupuy Société : Kustom, GSM Europe Localisation : Soorts Hossegor [...]

Responsable d'un club de surf

Nom : Alain « Bacalao » Cassiede Société : Anglet Surf Club Localisation : Anglet [...]

Propriétaire de Surf Shop

Nom : Christine Lancereau Société : Ragdoll Localisation : Anglet Nom : Xabi Anton [...]

Graphiste publicitaire

Nom : Gilles Caramante Société : Kustom, GSM Europe Localisation : Soorts Hossegor [...]

Photographe de surf

Nom : Tim McKenna Société : Tim McKenna Photography Localisation : Tahiti Présentation [...]

Responsable communication

Nom : Cécile Ortigosa Association : Surfrider Foundation Europe Localisation : Biarritz [...]

Team Manager

Nom : Franck Corbery Société : O'Neill Localisation : Mobile ! Présentation de [...]

Shaper

Nom : Renaud CARDINAL Société : UWL Localisation : Angoulins Présentation de [...]

Tour Manager ASP

Nom : Grégoire PUGET Structure : ASP Europe Localisation : Mobile ! Présentation de la [...]