» » »

Shaper

Renaud Cardinal
Renaud Cardinal - UWL

Nom : Renaud CARDINAL Société : UWL Localisation : Angoulins Présentation de l'entreprise UWL a été créé en 1990, mais c'est seulement en 1994 que Renaud arrête la fac de sciences pour se consacrer à  100 % au shape. Son [...]

Nom : Renaud CARDINAL
Société : UWL
Localisation : Angoulins


Présentation de l'entreprise

UWL a été créé en 1990, mais c'est seulement en 1994 que Renaud arrête la fac de sciences pour se consacrer à  100 % au shape. Son frère et sa femme le rejoignent peu de temps après. Aujourd'hui, ils font toujours partie de l'entreprise, accompagnés par 6 autres salariés exceptionnels sans qui UWL ne serait ce qu'il est aujourd'hui.

Rôle et missions au sein de l'entreprise

J'ai un rôle très vaste, car étant à  la base du projet, j'ai été à  tous les postes. Je suis toute la journée en train de donner mon avis et je donne un coup de main là  où il y a du retard ou un problème. Mais ma fonction première est le shape, ça, personne d'autre ne le fait à  ma place.

Les journées sont courtes ou longues, tout dépend du point de vue. Le matin, nous arrivons assez tôt avec mon frère, on check les emails, on répond au plus urgent. Ensuite, l'équipe arrive entre 8h30 et 9h00. Immédiatement, les gars me proposent ou je leur donne les objectifs de la journée. Tout est cadencé à  la demie journée, on sait exactement quand les strates doivent être terminées pour que les hotcoats commencent et que la pose des fins se fasse avant le déjeuner. Quant à  moi, je m'occupe des shapes, certaines décos, gestion des stocks, etc.

12h30, nous déjeunons tous ensemble à  l'atelier. A la reprise, le glasseur attaque une nouvelle fournée, le ponceur commence les poncages des boards du matin. La plupart du temps, je discute marketing ou clientèle avec la salemanager. Avant enfin de pouvoir me mettre réellement à  shaper vers 15h30-16 h.

Les gars de la prod débauchent vers 17h30-18h, moi vers 18h30 et je pars pour 40 min de running pour me changer les idées et me nettoyer les poumons ! Et souvent le soir, je prends un peu de temps pour préparer les designs sur ordinateur à  découper pour le lendemain.

Les qualités nécessaires au poste

Il faut être endurant, rigoureux, attentionné et très persévérant !

La formation requise

Je n'ai aucune formation particulière, juste beaucoup de passion, une bonne visibilité du futur de ce métier.

La rémunération et le nombre d'heures

La rémunération pour faire ce qu'on aime n'est pas le plus important, mais c'est difficile de faire de l'argent dans ce secteur. Disons que je me paye quasiment autant que mes employés, mais que d'année en année, nous progressons, ce qui nous permet de continuer notre passion (entre 1000 et 1500 '?¬). Le nombre d'heures ? 50, 55 h et 6 jours par semaine.

Les plus et les moins du job

L'innovation est très stimulante (nouveaux matériaux, matières naturelles...). Le travail de R&D avec les riders, la com sur notre compagnie, la qualité toujours en progression qui nous prouve que le persévérance paye toujours. Les moins ? Comme tout métier "passion" moins de temps pour faire autre chose, comme le surf par exemple...

Le conseil du pro

Je dirais à  un jeune débutant de regarder le marché, d'attendre ce qui va se passer dans les 2 ans qui viennent avant de se lancer, voir ce que donne le shape pro artisanal et les importations asiatiques, qui va gagner le match ?

Sommaire

Rédacteur en chef

Nom : Bertrand Portrat Société : Trip Surf, Groupe Sud Ouest Localisation : Anglet [...]

Responsable Marketing

Nom : Sybille Dupuy Société : Kustom, GSM Europe Localisation : Soorts Hossegor [...]

Responsable d'un club de surf

Nom : Alain « Bacalao » Cassiede Société : Anglet Surf Club Localisation : Anglet [...]

Propriétaire de Surf Shop

Nom : Christine Lancereau Société : Ragdoll Localisation : Anglet Nom : Xabi Anton [...]

Graphiste publicitaire

Nom : Gilles Caramante Société : Kustom, GSM Europe Localisation : Soorts Hossegor [...]

Photographe de surf

Nom : Tim McKenna Société : Tim McKenna Photography Localisation : Tahiti Présentation [...]

Responsable communication

Nom : Cécile Ortigosa Association : Surfrider Foundation Europe Localisation : Biarritz [...]

Team Manager

Nom : Franck Corbery Société : O'Neill Localisation : Mobile ! Présentation de [...]

Shaper

Nom : Renaud CARDINAL Société : UWL Localisation : Angoulins Présentation de [...]

Tour Manager ASP

Nom : Grégoire PUGET Structure : ASP Europe Localisation : Mobile ! Présentation de la [...]